Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 juin 2008

Buhl : Non a la fermeture d'une classe monolingue

Les parents d’élèves de l’école maternelle de Buhl s’élèvent contre la fermeture d’une classe dans la commune.Actuellement, expliquent-ils en substance, la maternelle compte quatre classes, 102 élèves, dont 17 en section bilingue, soit une moyenne de 25,5 enfants par classe.

Les prévisions pour l’année scolaire 2008/2009 sont de 108 élèves. L’inspection académique envisage pour la rentrée la fermeture d’une classe monolingue et la création d’une classe bilingue.

Les effectifs seraient répartis de la façon suivante : 19 élèves en classe bilingue, et, en revanche, une moyenne de 29,6 élèves par classe dans les trois classes monolingues. « Le développement souhaitable et souhaité du bilinguisme ne peut pas se faire au détriment des autres classes. Cette décision cache en fait une seule et unique motivation de l’inspection académique, économiser le salaire d’un demi-poste dans notre école.

Les parents qui ont aujourd’hui pris la décision d’inscrire leurs enfants dans les sections monolingues se sentent bafoués et stigmatisent le bilinguisme. Le gouvernement est en train de sacrifier l’avenir de nos enfants au profit du développement économique.

L’école républicaine est en danger et avec elle les valeurs de la France et l’égalité des chances », expliquent les parents d’élèves qui disent « non à la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Buhl ».

Aucun commentaire: