Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 janvier 2009

Buhl : Préserver l’esprit de solidarité


Pour la réception des vœux, contrairement aux années précédentes, c’est Fernand Doll, le maire de Buhl, et non le premier adjoint, qui s’est adressé d’entrée aux nombreux invités présents, jeudi soir, au Cercle à Buhl.
Il a salué tout particulièrement le sous-préfet Arthur Soëne, le député Michel Sordi, le conseiller général Daniel Weber, le président de la CCRG Marc Jung, sans oublier les nombreux élus de la vallée et toutes les forces vives de la commune. Une rétro projection a ensuite rappelé les faits marquants de l’année 2008, dont on retiendra l’élection d’une nouvelle équipe municipale, le chantier du futur collège en cours, ainsi que l’inauguration de la rue du Sergent Jacques Leyat en présence du libérateur, le 11 novembre dernier.

Plus performant, attractif et valorisant

« Au cours de l’année 2008, il a fallu remettre tout en place avec les nouveaux élus, réorganiser les services, renouveler les commissions et leur laisser le temps de prendre connaissance des dossiers en cours. J’ai pour ma part, et dans un souci de renforcer les liens et la confiance, tenu à recevoir un à un l’ensemble des membres du personnel communal.
Il ressort qu’une organisation du travail devra être mise en place dans certains domaines, pour rendre les services plus performants, plus attractifs et plus valorisants ». Et le premier magistrat de rebondir également sur les horaires des écoles où « il a fallu trouver des arrangements pour s’adapter aux nouvelles plages scolaires, le CATE et l’aménagement du temps scolaire fonctionnant toujours aussi bien depuis vingt ans ».
Sur le plan des réalisations, on retiendra l’équipement et la connexion en fibre optique des différents bâtiments communaux. L’année 2008 a aussi été marquée par la fermeture du bâtiment communal qui abritait la MJC, impératifs de sécurité obligent.
En conclusion, le maire a évoqué l’évolution importante du périscolaire. « L’effectif accueilli, soit 144 enfants, rend les locaux actuels inadaptés, aussi une importante réflexion est-elle en cours sur l’évolution de ce service ».

Deux grands chantiers pour 2009

Pour l’année à venir, deux grands chantiers seront programmés avec la mise en conformité des bâtiments publics afin de les rendre accessibles aux handicapés ; dans le domaine de la voirie, des travaux d’aménagement rue du Florival, rue des Vosges et rue du Demberg sont prévus, de même que l’aménagement de la rue du Chemin Noir dépendante du futur collège.
Est également prévue, la modification du POS en PLU. « Vous pouvez le constater, nous ne chômerons pas en 2009. Avec l’aide de tous, je tâcherai de répondre au défi qui nous attend… Il faut enfin amplifier la mutualisation des moyens de l’ensemble des communes de la CCRG. L’intercommunalité est un rouage incontournable pour la mise en place de services adaptés aux besoins de nos concitoyens.
Dans cette grande famille, poursuivons l’esprit de solidarité, car seul cet esprit-là est gage de réussite pour nous tous », a conclu Fernand Doll qui a également souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants.
Avant de passer au verre de l’amitié, Daniel Weber a décoré de la médaille de la vie associative le maire honoraire Jean-Marc Schreiber. Le député Michel Sordi a invité l’assistance à « relever les défis » face à la crise. « Mettons tout en œuvre pour que l’emploi demeure ». Quant au sous-préfet Arthur Soëne, il a rappelé que les services de l’État sont au service des communes et des personnes.

Aucun commentaire: