Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 février 2009

Toute la beauté du carnaval



Depuis deux décennies, le sourire des reines illumine les festivités carnavalesques de la cité Saint-Jean. Comme Sandra Costa, qui saluera la foule lors des cavalcades des 7 et 8 mars prochains, elles ont vécu une expérience unique.
Témoignages.

En vingt ans, de 1989 à 2009, de Françoise Hoffmann à Sandra Costa, 20 jeunes filles se sont succédé pour régner sur les festivités carnavalesques proposées tous les ans, à l’exception de 1991 (guerre du Golfe), par l’Association carnavalesque de Buhl.Encouragées par leurs connaissances, pour essayer ou simplement pour un pari, les 20 jeunes filles (lire ci-contre), dont certaines sont aujourd’hui mamans, n’ont pas regretté une étape de leur vie d’adolescente, dont toutes gardent un très bon souvenir. Certaines étaient revenues, invitées par l’association organisatrice lors de l’élection du trio royal qui s’est déroulée le 7 février.

« Chaque fille représentait une association »

Françoise Hoffmann, la première reine, aujourd’hui attachée commerciale dans le Bas-Rhin, se souvient : « À l’époque, je ne rentrais que le week-end, étant en fac de droit à Besançon. Quand on m’a annoncé que je représentais les guides pour l’élection, je croyais à une grosse blague. Le soir de l’élection au club-house du foot je ne pensais pas être élue.
Avec mes 21 ans, je n’étais pas la plus jeune et me disais que je n’avais rien à faire ici et j’ai fait demi-tour. Mais Dany Hossenlopp et Denise Stein ont insisté et un peu plus tard dans la soirée j’étais sur un petit nuage. J’en garde un très bon souvenir, c’était très chaleureux, grâce à une association qui se donnait à fond, avec gentillesse et bonté. Et puis il y avait les réceptions, les articles dans les journaux.
Et l’ouverture du bal avec Serge Montagnon… on se marchait sur les pieds, j’espère qu’il a appris à danser ! » conclut Françoise, qui paradoxalement n’en avait jamais parlé à ses deux filles de 12 et 13 ans, avant cette semaine où nous avons pu la joindre.Les propos de Christine Vogel, première dauphine, rejoignent ceux de Françoise Hoffmann « Chaque fille représentait une association, moi c’était les pompiers.
Un petit comité nous a élues. C’était tout simple. Je me souviens très bien du char représentant un coin de salon de jardin… et j’étais assise sur une caisse en bois ! » Et Christine Vogel née Braun, de confirmer que « dans les années quatre-vingt-dix il y avait beaucoup de monde pour la parade carnavalesque. Pour les élections c’était certes complètement différent, mais c’est bien comme cela. Aujourd’hui, je suis maman de trois enfants et qui sait, la dernière de 10 ans sera peut-être un jour élue à Buhl ? »

Un véritable tremplin

L’élection de la reine du carnaval à Buhl a été pour Peggy Stocker, en 1999, un véritable tremplin. Se prenant au jeu, mais toujours la tête sur les épaules, elle est devenue l’année suivante miss carnaval de Mulhouse, miss Haut-Rhin et, en 2001, première dauphine de Miss Alsace, la Guebwilleroise Tiffany Rohrbach.
Peggy Stocker, aujourd’hui mariée et maman d’une petite Opale, se souvient : « Pour ma première élection à Buhl, j’ai gagné un téléphone, le premier, celui que mes parents ne voulaient pas m’acheter. Buhl a certes été mon premier titre et j’en garde un excellent souvenir. Avec Mulhouse, ce sont les élections et les carnavals où il y a la meilleure ambiance » Par la suite, elle a tenté un échelon supérieur « rêver à miss France est celui de toute jeune fille. Et je me suis présentée à miss Haut-Rhin, puis à miss Alsace. Cela fait un peu peur… mais on essaye. Mais l’esprit n’est pas le même, je préfère de loin carnaval ». Peggy n’est pas collectionneuse d’écharpes, mais elle se fait plaisir en montrant les photos à sa fille.
Elle a arrêté de concourir les podiums à 23 ans, laissant la place à d’autres jeunes.
Parmi ses concurrentes, elle garde un très bon souvenir de Virginie Hug, miss Haut-Rhin et 2e dauphine de miss Alsace, devenue une amie appréciée. « Buhl a été pour moi la consécration. Assumer son règne permet de s’affirmer, de prendre de l’assurance et de la confiance en soi. Les liens et dialogues avec les autres personnes se font plus facilement », confie Laura Bernard, la reine 2008.
Pour Anne-Laure Curien, miss en 2006 « Buhl a permis de me faire la main, pour les autres élections telles que miss Haut-Rhin, où j’ai porté l’écharpe de 2e dauphine en 2008 ».
Bérengère Lavaill, reine en 2003, a participé à une quarantaine d’élections : carnaval, miss France discothèque et comptabilise à ce jour 30 écharpes de reine et de dauphine. « Il me manquait 2 cm pour me présenter à miss Alsace, mais aujourd’hui je suis à la retraite. M’étant lancée par hasard, je me suis prise au jeu et continue de faire la fête. Je souligne que le comité de Buhl, où je suis toujours très bien accueillie est l’un des rares qui m’invite tous les ans. »

Y ALLER Carnaval des enfants, samedi 7 mars, départ à 16 h place du Marché à Buhl. Dimanche 8 mars : grande cavalcade à partir de 15 h ; festival de Gugga Musik et bal gratuit.

Aucun commentaire: