Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 mai 2009

Ateliers ouverts « L’art, c’est saisir l’insaisissable »



« Connaissez-vous Pierre Matter ? »
« C’est qui ? » Telle est la réponse de la plupart des Florivaliens, qui ignorent l’existence de cet artiste Buhlois qui exporte ses sculptures dans le monde entier.


Ce week-end, Pierre Matter, sculpteur ferrailleur, a ouvert les portes de son antre à Buhl. Un hall d’exposition et plusieurs ateliers constituent son univers quotidien. Un univers où naissent ses œuvres, où s’entassent des amas de ferraille et de métaux entreposés çà et là pour donner vie à des sculptures inspirées de la technologie et de la mythologie.


Si Pierre Matter est très avare de paroles, il se laisse découvrir à travers ses œuvres et les citations d’hommes célèbres affichées un peu partout dans son atelier de « pétrissage » de la matière.


La seule qui soit non signée — la sienne — définit son cheminement artistique : « L’art, c’est saisir l’insaisissable. Longtemps, j’ai cru à l’inutilité de l’art et enfin j’ai compris que l’art va au-delà de l’utile et que c’est principalement ce qui différencie l’homme de l’animal. »
Avenir et conflits
Ses œuvres conjuguent la vie, l’avenir, l’amour, les conflits… « La matière est une extension de moi-même, de mes idées, de mes sentiments.


Je les traduis dans mes pièces, la sculpture étant l’extension de mon être, des conflits, mais également de la réconciliation », explique l’artiste.


Une philosophie que l’on retrouve dans ses créations, à l’image d’Adoption hybride, le face-à-face du bison en position de combat avec l’enfant — instinct d’adoption où méfiance ? ; Tendresse par défaut, un bronze pose réelle et L’amour maternel en cuivre, bronze et résine, sont deux œuvres plus conventionnelles, mais qui ne manquent pas d’évoquer le futur et l’incertitude.
Les Sculptures de Pierre Matter :

Aucun commentaire: