Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

21 juillet 2009

Chipie s’est invitée chez une famille du Florival


Une pie est subitement apparue il y a quelques jours dans un quartier de Buhl. Rien de vraiment extraordinaire sauf qu’elle recherche la compagnie des habitants.

Les premières fois, la pie a profité des beaux jours et des fenêtres ouvertes pour entrer dans les maisons. C’est ainsi qu’elle a lié connaissance avec des habitants… Depuis, elle est restée fidèle à ceux qui lui ont témoigné de la sympathie : par exemple, elle dort depuis près d’une semaine sur un meuble de salle de bain.

Elle vient même manger dans la main des gens ou se poser sur leur épaule ! Mais elle pique parfois les oreilles un peu fort…
Elle a donc été baptisée Chipie.

« Elle est réglée comme une horloge : elle rentre chaque soir à 21 h 30 et se lève chaque matin quand on ouvre les volets », a constaté Nathalie Brucker, mère de famille qui héberge l’oiseau. Elle laisse même la fenêtre ouverte au cas où la pie voudrait entrer.

D’aucuns pensent que cette pie a été apprivoisée : cela expliquerait qu’elle soit si proche de l’homme. Beaucoup aimeraient qu’elle ne parte plus.
Néanmoins, le dicton dit « pie bavarde, pie chaparde ». Celle-ci n’échappe pas à la règle : elle adore les objets qui brillent ou colorés, à l’image d’un petit flacon de parfum qu’elle avait dissimulé dans une pile de linge.
Quant au bavardage, l’animal jacasse aussi bien avec ses semblables qu’avec les hommes. Quitte même, parfois, à montrer son désaccord !

Garde-manger sous les coussins

La maison s’est aussi changée en garde-manger : Chipie a caché ses réserves d’insectes ou de souris jusque sous les coussins du canapé. Cependant, comme l’oiseau n’est vraiment pas méfiant, la famille qui l’héberge est un peu inquiète : la pie pourrait facilement se faire attaquer. En attendant, elle met de l’animation dans la maison : « Au moins on ne s’ennuiera pas pendant les vacances ! », assure la famille Brucker.
(Source L'Alsace)

Aucun commentaire: