Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 juillet 2009

Des fleurs par centaines


Récompensée chaque année par la commune de Buhl, Christiane Erny réalise des compositions florales pour embellir son jardin depuis 20 ans.


Sa fleur préférée est sans hésiter le géranium. Christiane Erny, Buhloise âgée de 57 ans a donc entièrement orné la façade de sa maison avec ces fleurs mauves. « Le géranium est le roi des balcons.

Je ne pourrais pas vivre sans en avoir chez moi », explique Christiane Erny, qui fleuri son jardin depuis que sa maison a été construite, il y a 20 ans.

De la rue, les passants peuvent ainsi admirer une succession de couleurs et de variétés : des oeillets d'Inde aux fushias, en passant par le tabac et l'oranger, Christiane Erny ne compte plus le nombre de fleurs et de plantes dans ses massifs et passe son temps à s'en occuper.

« Rien de mieux qu'un peu de jardinage pour oublier les soucis »

« Je fleuris mon jardin pour que le village soit moins monotone, c'est mieux pour les habitants et les touristes », explique-t-elle. Chaque jour, elle passe plus de 2 h dans son jardin pour soigner ses plantes, enlever les mauvaises herbes et les fleurs fanées.

Quant à l'arrosage, c'est Jean-Maire, son mari, qui s'en charge. Des efforts récompensés chaque année par la commune de Buhl. « M'occuper de mon jardin est un véritable anti-stress. Lorsque je travaillais, il n'y avait rien de mieux qu'un peu de jardinage pour oublier les soucis.

D'ailleurs parfois, j'y suis tellement bien que j'en oublie d'aller manger. Et j'éprouve un réel plaisir à mettre mes mains dans la terre », sourit Christiane Erny, qui ne craint qu'une seule chose : les grêlons des orages : « ils cassent les fleurs en deux secondes alors que je passe tant de temps à les arranger. C'est frustrant ».

« Un beau jardin doit comporter plein de couleurs »

Et quand la saison n'est pas au jardinage, elle passe du temps à imaginer ce que sera son jardin la saison prochaine. « En hiver, je dessine des plans sur du papier et j'imagine ce que je pourrais faire pour le printemps et l'été », raconte-t-elle, en précisant que chaque année, elle apporte une nouveauté dans sa composition.

Après avoir établi un plan en hiver, elle commence l'achat, au printemps de différentes fleurs. « En tout, je dépense entre 400 et 500 € par an dans la décoration du jardin, en comptant l'engrais », déclare Christiane Erny.

Vient ensuite l'étape des plantations, en respectant certaines règles : « J'essais de mettre les plantes hautes derrières et les plus petites devant, pour qu'un maximum soient visiblent depuis l'extérieur. Pour moi, un beau jardin doit comporter plein de couleurs, il faut que ça flashe de l'extérieur, que les gens aient le regard attiré par le jardin.

Le plus important pour que le jardin soit beau, c'est qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes », explique-t-elle. Autant de bons conseils qu'elles tentent de transmettre à sa petite-fille âgée de 2 ans, qui l'accompagne déjà dans le jardin pour l'arrosage.
(Source DNA)

Aucun commentaire: