Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 septembre 2009

Priorité au collège de Buhl


L’ouverture du collège de Buhl a nécessité un aménagement du carrefour à hauteur de l’hôtel du Lac à Guebwiller et entraînera un changement d’habitude des automobilistes.
OAS_AD('Position1');
Attention, attention : la priorité a été modifiée au carrefour de la rue de la République avec la route dite du Chemin noir-Nord, à hauteur de l’hôtel du Lac.
Les véhicules descendant vers Guebwiller devront désormais marquer un temps d’arrêt et laisser passer ceux venant du collège ou de la déchetterie qui auront désormais la priorité. Un panneau « stop » a été installé par les services de la ville.
Cette priorité s’exercera dans les deux sens, et les véhicules qui remonteront de Guebwiller vers Buhl devront aussi céder le passage. Denis Rebmann, le maire de Guebwiller, a précisé mardi après-midi que c’était pour des raisons de sécurité : « On n’avait aucune vision de ce que ça pouvait être ».

Sécurisation pour les piétons

Et, contrairement aux prévisions, les élèves venant des quartiers nord de la ville n’utilisent guère la piste cyclable et la Pénétrante pour tourner ensuite à gauche à hauteur du giratoire de Buhl, un trajet qui s’est finalement révélé plus dangereux en raison de l’importance de la circulation sur la Pénétrante.

Ils remontent la rue de la République, tournent à droite pour se retrouver très rapidement au collège, qu’ils viennent à pied ou à vélo. Pour les piétons, le trottoir est sécurisé par une petite haie qui l’isole de la route.

Il a ensuite été refait dans le virage. Il y a aussi deux passages pour piétons, l’un à hauteur de l’hôtel, l’autre à hauteur du collège. Le tout très bien matérialisé à la peinture blanche et signalé par des panneaux dont les derniers ont été mis en place hier.

Le « stop » dans la descente de Buhl vers Guebwiller aura un autre avantage : celui de réduire la vitesse à l’entrée de la ville, vitesse théoriquement limitée à 45 km/h. Reste que subsiste un autre problème : celui du ramassage par car. Denis Rebmann rappelle que la règle instaurée par le conseil général est la suivante : il n’y a pas de besoin de transport dans un rayon inférieur à trois kilomètres.

Le problème ne se pose pas que pour le collège de Buhl. Il concerne également celui de Soultz pour la commune de Wuenheim par exemple. La communauté de communes a donc décidé d’entreprendre une démarche auprès du conseil général pour examiner l’ensemble des problèmes de transport scolaire sur son territoire.


(Source L'Alsace)

Aucun commentaire: