Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 novembre 2009

Saint-Nicolas : Les Grognards de Haute-Alsace emmèneront le cortège à Buhl


Le saint Nicolas, le Hans Trapp, les moines et les Grognards de Haute-Alsace seront tous réunis, vendredi prochain à Buhl, pour fêter le patron des écoliers avec la population.

Vendredi 4 décembre, les Grognards de Haute-Alsace accompagneront, à la tombée de la nuit, la venue dans la cité Saint Jean de saint Nicolas avec son âne et du Père Fouettard, encadrés par les moines de Murbach. « C’est non seulement une première à plusieurs titres, mais aussi un événement majeur dans le Florival. C’est la concrétisation d’un projet qui tenait à cœur à mon vice-président, Serge Montagnon. La commune de Buhl avec l’église, la forêt et la place du Marché, a une unité de lieu qui permet une telle rencontre, pour le plus grand plaisir des enfants du village, du Florival et de toute la région », précise Yves Coquelle, adjoint au maire et président de l’Office municipal des sports et de la culture (OMS).

À cette manifestation proposée par l’OMS sont étroitement associés les commerçants et artisans de Buhl ainsi que le Crédit Mutuel de Buhl-Murbach.

Une première pour les Grognards

« Nous avons également sollicité la batterie fanfare des Grognards de Haute-Alsace, qui a répondu favorablement. Les Grognards sont particulièrement satisfaits, puisque malgré de nombreuses promesses par le passé, c’est bien la première fois qu’ils évoluent dans le Florival », ajoute Yves Coquelle, également satisfait du dynamisme de l’association des artisans et commerçants buhlois : « Trois boulangers locaux élaboreront un manala de trois mètres de haut, de quoi inscrire cette prouesse dans le livre des records florivaliens. »

Une grande distribution de manalas, mandarines et chocolatchaud aux enfants achèvera cette première édition.

Rappelons que pour le public, la venue des Grognards de Haute Alsace est une prestation relativement rare. Dans leur costume du Premier Empire 1810 du premier régiment des grenadiers de la garde impériale, ils se produiront tout au long du cortège, puis sous les chapiteaux installés place du Marché. « C’est exceptionnel de se produire dans le secteur. Notre formation est demandée en Suisse, en Italie, en Allemagne et dans tout l’Hexagone », précise le Guebwillerois de la formation, Jean-Maurice Jehl, qui se souvient d’un moment inoubliable passé à jouer dans la cour des Invalides à Paris. Notre Grognard local a rejoint l’ensemble, créé le 1 er décembre 1991, en 1994. Depuis, il garde toujours l’espoir de se produire dans sa cité florivalienne.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: