Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

3 février 2010

Quel avenir pour Continental Biscuits ?


Ils ne travaillent pas depuis début janvier et ne savent plus vraiment à quels saints se vouer. La quarantaine de salariés de Continental Biscuits, à Buhl, voit l'avenir avec pessimisme. Certains n'ont toujours pas touché leur paye de décembre paraît-il.

« Veuillez laisser votre message après le bip sonore... » Quand on essaye de joindre Continental Biscuits, à Buhl, c'est un répondeur que l'on entend. Quant aux salariés, ils sont dans l'expectative. Depuis le début de l'année, d'après les élus que nous avons pu joindre, personne ne travaille. L'entreprise ne serait d'ailleurs actuellement plus alimentée en gaz.

L'entreprise, créée en 1984, qui fut leader sur le marché des biscuits fourrés, avait fait parler d'elle récemment, ainsi que vous aurez pu le lire dans les DNA du 12 décembre dernier. « Le pire évité de justesse » avons-nous titré à l'époque, à la suite d'une intervention du sous-préfet de Guebwiller, Arthur Soëne, lors d'une visite du Pôle Emploi.

A l'époque, le président directeur général de l'entreprise, Didier Chervin, admettait avoir eu « quelques petits problèmes avec l'un des fournisseurs de l'entreprise (NdlR, le fournisseur de gaz), qui emploie 45 personnes ».
Pour lui, cependant, à ce moment-là, il n'y avait « pas de soucis ». « Nous sommes en cours de négociations, et cela va se régler rapidement » ajoutait-il, expliquant que la situation de Continental Biscuits est « représentative de la situation d'une majeure partie des entreprises françaises depuis le début de la crise ». A ce moment-là, les « commandes étaient là » poursuivait-il, tout en admettant « que l'entreprise et le secteur alimentaire auraient aussi besoin d'une aide de l'Etat ». « Nous sommes en respiration artificielle » terminait Didier Chervin, que nous n'avons malheureusement pas pu joindre hier.

Les Prud'hommes, un premier recours

Car aujourd'hui, la situation s'est considérablement assombrie, ce d'autant que certains salariés auraient déjà, selon nos sources, déposé un dossier aux Prud'hommes, « pour les salaires et la prime du 13e mois ». Car il n'y aurait qu'une petite partie des salariés de Continental qui auraient eu leur paye de décembre... Une situation que l'on retrouve d'ailleurs dans une autre entreprise du groupe Chervin, Baste SA à Stosswihr, spécialisée dans le commerce de gros alimentaire spécialisé, qui emploie une petite dizaine de salariés, eux aussi dépourvus d'outil de travail en ce moment, ainsi que nous le confirmait le maire de la commune, M. Schermesser : « Les salariés ne sont pas licenciés, mais sur le lieu de travail il n'y a ni électricité, ni chauffage », déplorant cette situation, car « certains salariés n'ont pas été payés et ne peuvent avoir d'indemnités en l'état actuel des choses ».

Vers une table ronde, pour jouer cartes sur table

A Buhl, on ne peut s'empêcher de penser, aussi, au site de Cernay, où Mondial Biscuits devait s'installer, avec la création, annoncée à l'époque, de quelque 80 emplois, pour une usine annoncée comme étant « complémentaire de celle de Buhl ».

Là, le dossier est en « stand by », ainsi que nous le confirmait hier soir le député, Michel Sordi : « Je suis le dossier de Buhl, mais aussi celui de Cernay. A Buhl, je suis en contact régulièrement, depuis octobre, avec le représentant du personnel. L'entreprise éprouve quelques difficultés. Il semble qu'un montage financier devait se faire avec un pool financier, pour régler les problèmes financiers auxquels se heurtait l'entreprise.

Mais les choses ne se sont visiblement pas encore déliées (...). Je devais avoir un rendez-vous avec le PDG de l'entreprise vendredi, il a été reporté. Je crois que s'il y a des problèmes, il est bon de les mettre sur la table. Je vais proposer au sous-préfet de Guebwiller de voir comment on peut, sous l'autorité du préfet, réunir les différents intervenants pour tenter de dénouer le problème et venir en aide aux salariés. ».

Occupation annoncée

Reste que pour le moment ces salariés de l'entreprise sont comme soeur Anne. Ils ne voient rien venir et craignent pour leur avenir. Hier soir, dans un communiqué c'est la CFTC qui évoquait « la situation économique de Continental Biscuits », l'estimant « critique ». Et d'annoncer que « les salariés ont décidé d'occuper le site à partir de ce mercredi... ».


( Source DNA )

Aucun commentaire: