Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 mars 2010

Cyclisme: « C'est quoi, une bonne saison ? »



Le stage d'avant-saison des cadets du Haut-Rhin s'est déroulé dimanche à Buhl, sous la direction d'Alain Vigneron. Le CTR est rompu à ce genre d'exercice et c'est toujours un régal que de l'écouter.

Chaque année, début mars, le comité du Haut-Rhin organise, sur une journée, un stage de préparation à l'attention de ses cadets. Au cours de la matinée, Alain Vigneron, le CTR alsacien, dispense un certain nombre d'informations et de conseils à ses jeunes auditeurs, avant de les emmener, l'après-midi, sur les routes des environs, pour une sortie d'entraînement.

Ce fut encore une fois le cas dimanche dernier, la MJC Buhl s'occupant comme d'habitude de la logistique et de l'intendance (fourniture du local, élaboration du repas « cycliste » de midi), pour l'accueil d'une vingtaine de cadets, représentant six clubs, et d'une dizaine d'adultes qui les encadraient.

Vigneron au sommet de son art

Année après année, Alain Vigneron peaufine sa méthode pour être le plus efficace possible. Sa recette ? Une parfaite maîtrise de son sujet, beaucoup de pédagogie, un bon sens pratique, une facilité d'adaptation certaine, et aussi une pincée d'humour, une pointe d'ironie et une touche de philosophie.

Tous les sujets intéressant les jeunes coureurs sont abordés au cours d'une conversation à bâtons rompus voulue par le CTR qui regrette souvent la trop grande discrétion de ses interlocuteurs.

Au départ, un questionnaire rempli en début de séance par les stagiaires, avec des renseignements sur leurs aptitudes physiques (taille, poids, pouls au repos, pouls max) et leur bilan sportif.

Parmi les points soulevés cette fois, les sports autres que le cyclisme, pratiqués ou déjà pratiqués par les jeunes, ont tenu une grande place. La course à pied, la natation et la gymnastique sont, aux yeux du CTR, hautement profitables aux cyclistes. « Même si certains de ces sports ne vous inspirent pas, astreignez-vous à une dizaine de séances et alors vous déciderez. Le goût pour ces activités vous viendra sûrement avec le temps. Pour être bon dans son sport, le fait d'en avoir pratiqué d'autres apporte un plus incontestable. Cela ne sert à rien d'avoir fait du vélo à deux ans, comme le souhaiteraient certains parents ! »

« Trop de prudence, c'est déjà le début  du renoncement »

A la question « quel est votre objectif de l'année ? », la réponse de plusieurs stagiaires a provoqué l'ironie d'Alain Vigneron : « C'est quoi faire des résultats ou une bonne saison ? »

Et de multiplier les conseils pratiques : « Retenez trois ou quatre courses et fixez-vous d'y finir dans les 5 ou 10 premiers. Si vous n'êtes pas bon grimpeur, cherchez à être parmi les cinq premiers au milieu d'une bosse. Pour vous améliorer au sprint, repérez un spécialiste de cet exercice et cherchez à le devancer, même si vous n'en avez pas été capable jusque-là. Si à 1 200m de la ligne, vous vous persuadez que vous n'y arriverez pas, vous serez de plus en plus mal et votre adversaire de mieux en mieux ! »

Avec cette formule en guise de conclusion : « Trop de prudence, c'est déjà le début du renoncement. » Du Vigneron dans le texte.

Quoique non prévue au départ, une digression sur la presse et les journalistes a aussi trouvé sa place dans l'exposé de celui qui a remporté cinq fois le Tour de France, par leader interposé certes (Hinault en 81, 82 et 85, Fignon en 83 et Lemond en 86) ;

« Les journalistes sont des partenaires du cyclisme, au même titre que le président de votre club ou d'autres personnes encore. Ils font partie du milieu et ils ont une autre vision de vos prestations. Peut-être vous croyez vous extraordinaires, alors que vous ne l'êtes pas ! »

L'après-midi, les stagiaires sont passés à la pratique, au cours d'une sortie d'entraînement en terrain varié, avec les bosses du vignoble vers Wattwiller, les longues lignes droites de la plaine à travers le bassin potassique et la Hardt et l'inévitable ascension du Bannstein pour terminer.


( Source  Dernières Nouvelles D'alsace    G.G.  )

Aucun commentaire: