Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

26 mars 2010

Fin de Mondial Biscuits



La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar a prononcé hier la liquidation judiciaire de l'entreprise Mondial Biscuits (10 salariés) de Stosswihr.


Le couperet est tombé hier en début d'après-midi pour l'entreprise Mondial Biscuits, anciennement Basté, mise en liquidation judiciaire. La décision était attendue pour la plate-forme de Stosswihr, qui s'occupait, entre autres, de la partie commerciale et administrative de deux sociétés du groupe agro-alimentaire de Didier Chervin récemment liquidées : l'usine Rollbren en Picardie et Continental Biscuits à Buhl.

Quelques salariés s'étaient déplacés hier à Colmar pour entendre la décision. Ils ont eu la surprise d'y croiser, pour la première fois depuis des mois, leur patron Didier Chervin. « On ne s'y attendait pas une seconde puisque nous étions sans nouvelles depuis des lustres », témoigne une salariée. « On se demande quand même comment on en est arrivé là, que tout s'effrite ainsi ». Le patron soutenait récemment que les banques avaient contribué à l'effondrement.

A Stosswihr, les portes de la société sont closes depuis la fin du mois de janvier, les serrures cadenassées, le courant coupé. « Cela fait quatre mois qu'on n'a pas touché de salaire, continue une employée, presque soulagée du dénouement. Depuis décembre, nous n'avons plus été payés et nous ne sommes plus couverts par notre mutuelle. Là enfin, nous pourrons faire valoir nos droits ». Ces dernières semaines, ils ont alerté le maire, le procureur, la gendarmerie, l'inspection du travail...

Cette fermeture est un nouveau coup dur pour la commune de Stosswihr après les menaces qui pèsent sur le centre de soins de l'Altenberg. Le maire, Louis Schermesser, se fait philosophe sur la liquidation de Mondial Biscuits. « C'est malheureux, mais ça a au moins un avantage : les salariés pourront recevoir leurs indemnités et récupérer leurs salaires. Une situation triste, mais claire. Au moins, ils savent où ils en sont. Avant, on était dans le flou absolu ».



( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

Aucun commentaire: