Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 avril 2010

Henri Zindy n'est plus


C'est avec consternation que la population de Buhl et tous ceux qui l'ont connu apprendront le décès, survenu jeudi à Mulhouse, de Henri Zindy, adjoint au maire honoraire, fondateur de l'ADEIF de Guebwiller, grand défenseur de la cause des victimes de guerre...


Né à Orschwihr le 9 août 1920, fils unique d'Eugène Zindy et d'Emilie Simon, Henri Zindy avait épousé, en 1947, Marie - Rose Joerger.

Instituteur, Henri Zindy avait été, en janvier 1941, contraint de partir pour Karlsruhe en Umschuling. En mai 1942, il réussit à s'évader, passe la ligne de démarcation, arrive à Lyon et rejoint l'École normale d'Obernai, repliée à Solignac. Il y passa sa troisième année de brevet supérieur, tout en travaillant pour l'entraide paysanne du Limousin. En août 1942, il organise, avec des camarades, un départ pour rejoindre les forces françaises en Afrique. Passant la ligne de démarcation, il est arrêté et déporté à Schirmeck. Incorporé dans le RAD puis la Wehrmacht, il est envoyé sur le front russe et sera grièvement blessé lors d'une tentative de désertion. Après cinq mois de soins, il est renvoyé sur le front russe et tentera une nouvelle fois de déserter, en 1944. Prisonnier des goulags de Sibérie puis du camp 188 de Tambov, il est rapatrié en octobre 1945. De retour à la vie civile, il reprendra son métier d'instituteur, à Issenheim notamment, à Guebwiller, puis à Buhl, jusqu'à sa retraite.

Très impliqué dans la vie de sa commune, où il s'est installé en 1947, Henri Zindy est entré au conseil municipal en 1959 et a été élu adjoint au maire en 1977, poste qu'il a occupé jusqu'en 1989. Mais il fut, également, fort impliqué dans la défense de la cause des victimes de guerre. Au sein de l'ADEIF, de la FNDIRP, tant au niveau local qu'au niveau départemental, son engagement au sein des comités respectifs fut largement apprécié, comme fut apprécié son dévouement au sein de l'amicale des donneurs de sang de Buhl, dont il était membre fondateur. Henri Zindy, chevalier dans l'ordre national du Mérite, était également titulaire de nombreuses distinctions tant civiles que militaires, dont la croix du combattant, la médaille des déportés.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 14 avril à 14 h 30 en l'église Saint-Baptiste de Buhl.

A sa famille, à ses amis en deuil, les DNA présentent leurs sincères condoléances.


( Dernières Nouvelles D'alsace R.B. )



Les membres de la section ADEIF de Guebwiller-Soultz sont invités à assister à ses obsèques.

Aucun commentaire: