Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 avril 2010

La piste éphémère


L’espace d’un matin, les collégiens de Buhl venant de Guebwiller ont pu circuler à vélo, mercredi, sur un petit tronçon de piste cyclable en arrivant au collège. Cette voie, mise en place par le Collectif citoyen, avait pour but de « faire l’expérience d’un véritable partage de l’espace public ». Un panneau avertissait les passants : une « piste cyclable à tester, à exiger ! » Un tract a été distribué aux automobilistes qui ont bien voulu baisser leur vitre.


Cette action faisait suite à la pétition initiée par le Collectif citoyen de Guebwiller et la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), en faveur d’une meilleure accessibilité au collège. Elle a été signée par 332 personnes en octobre 2009. « Elle n’a suscité aucune réaction de la part des différentes collectivités qui se sont jusqu’à présent toutes renvoyé la balle », précise le tract.

Marie-Kim Wassmer, mère de deux adolescentes de 14 et 12 ans, évoque le stress de sa plus jeune fille, en classe de 6 e, lorsqu’elle fait le trajet à vélo depuis la place Saint-Léger, où elle habite, jusqu’au collège. En hiver, sa mère a pratiqué le co-voiturage. À présent, ses filles se déplacent à pied, pour un trajet d’environ 20 mn.

Théo, élève de 6 e, arrive en poussant son vélo sur le trottoir. Habitant également le centre ville, il juge le trajet à vélo dangereux et préfère circuler à pied pour un trajet de 30 mn.

En danseuse dans le virage

Avant 8 h, un trafic assez intense arrive par vagues, à la fois de Buhl et de Guebwiller. « On ne peut rien faire », a répondu Denis Rebmann, maire de Guebwiller à Philippe Aullen, conseiller municipal et membre du Collectif, qui l’a questionné sur le sujet. Le fait que le terrain nécessaire à la création d’une piste cyclable à la sortie de Guebwiller en direction du collège de Buhl soit privé n’est sans doute pas étranger à cette réponse. En attendant, « beaucoup d’enfants se mettent en danseuse en raison de la montée dans le virage qui mène au collège, ce qui est dangereux », ont fait remarquer aux membres du collectif des parents conduisant leur jeune au collège en voiture ce matin-là.

De son côté, le principal du collège de Buhl, Frédéric Brugger, juge les abords immédiats du collège totalement sécurisés, (un ralentisseur a été mis en place), et se dit très satisfait de ses relations avec les élus de Buhl concernés. « Tous les aménagements concernant les abords immédiats du collège sous l’emprise de Buhl ont été réalisés, et j’ai obtenu tout ce que j’ai demandé, insiste-t-il, notamment un 2 e garage à vélo, qui se situerait sur le parking visiteurs, qui a été admis par le conseil général. Une personne pour régler la circulation (CAE) a été embauchée et des marquages piétons ont été mis en place du côté de la pénétrante. »


( Source L'alsace  )

Aucun commentaire: