Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

26 avril 2010

Plus d’un siècle au cœur de la cité


L’exposition consacrée aux artisans, commerçants et bistrots buhlois au siècle dernier est riche, dynamique et intense.


La 11 e édition « De Bühele à Buhl » consacrée aux artisans, commerçants et bistrots du siècle dernier est avant tout un superbe travail de mémoire. Lors de l’inauguration, samedi matin, les nombreux visiteurs ont fait un bond d’un siècle, découvrant toute la richesse et l’histoire artisanale et commerciale de la cité Saint Jean. « Cette exposition éveille le regard et la réflexion. Elle démontre que Buhl avait un tissu commercial, artisanal et industriel dense au début du siècle dernier et que le déclin s’est amorcé à l’apparition et au développement du transport. Et le village devient résiduel » : ce commentaire de Jean-Marc Schreiber, président de l’association organisatrice Les Amis du Retable, résume l’évolution de Buhl et s’adapte parfaitement aux nombreux commentaires et illustrations présentés au Cercle. Il a également souligné l’œuvre de longue haleine de l’équipe de travail au vu de la diversité de toutes les recherches.

Les noms des rues pour cette exposition sont évocateurs, quant aux propos tenus par le maire honoraire. Ainsi D’r Kappalawag (le chemin de la chapelle) est devenu le Fäwreklewag (le chemin des ouvriers) avant de s’appeler définitivement rue de la Fabrique.

Si Buhl est une bourgade en long avec son axe principal la rue du Florival, l’on a également la rue de la Scierie avec l’ancienne scierie Neyer actuellement le casernement et le dépôt des sapeurs pompiers où la rue du Cordonnier. La rue de la Gare, une transversale vers le chemin de fer, était bien achalandée à l’époque avec bistrots, boucherie, boulangerie. Depuis un siècle, elle a fortement changé tout comme les autres artères. L’exposition est à voir sans modération, car c’est un témoignage riche du passé que les Heidi Koch ou Jean Bader, deux mémoires vivantes, commenteront encore durant trois jours.



Y ALLER Le Cercle à Buhl, les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 avril de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

( Source L'Alsace, Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: