Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

17 mai 2010

Portes ouvertes chez l’artiste Pierre Matter


Ce week-end, Pierre Matter, sculpteur ferrailleur buhlois, a ouvert ses portes, rue Saint-Gangolph à Buhl. Un hall d’exposition et plusieurs ateliers constituent son univers au quotidien. Un univers d’où naissent ses œuvres, d’où découlent des amas de ferraille et de métaux entreposés çà et là, ses nombreuses créations, amalgames de l’univers technologique et mythologique.

Gigantesques ou minuscules, ses créations conjuguent la vie, l’avenir, l’amour, les conflits. « La matière est l’extension de moi, de mes idées, de mes sentiments. Je les traduis dans mes pièces, la sculpture étant l’extension de moi-même, des conflits mais également de la réconciliation. Pour l’art, c’est saisir l’insaisissable.

 Longtemps j’ai cru à l’inutilité de l’art et enfin j’ai compris que l’art va au-delà de l’utile et que c’est principalement ce qui différencie l’homme de l’animal. ». Artiste presque inconnu des Alsaciens, Pierre Matter reste un géant de part le monde avec notamment des sculptures au Japon pour le mondial de 2002, à Pékin, pour les Jeux Olympiques et à Shanghai en précurseur il y a quelques années par l’exposition universelle.



( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: