Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 mai 2010

Saint- Gangolphe: « Redonner vie à ce lieu remarquable »


Il est le nouveau propriétaire d'une grande partie du site du Saint - Gangolphe. A la tête de plusieurs entreprises, Alain Rombaux est tombé, il y a plusieurs mois déjà, « amoureux du lieu ». Depuis, il veut lui « redonner vie ». Mais regrette « de ne pas toujours être compris ». Nous l'avons rencontré.


Il n'est pas de Lautenbach, moins encore de Schweighouse, et il le reconnaît. Ce qui ne l'a pas empêché d'être, aux dernières municipales, candidats aux élections municipales d'une commune pour laquelle il dit sa passion presque au quotidien : « j'aime ce village » souligne t -il à notre intention. Et pourtant, Alain Rombaux a l'impression de « ne pas être compris dans sa démarche », la seule volonté de « permettre au Saint - Gangolphe de retrouver l'aura qui fut la sienne il y a quelques années de cela ». Selon lui, il se pourrait bien que la « difficulté du dialogue pourrait bien avoir son origine à ces municipales passées... ». Pourtant, il estime qu'aujourd'hui « il faut aller de l'avant... ».

« Je suis réputé pour mes actions de sauvegarde et d'embellissement de sites anciens de ce type » relève celui qui dirige quatre entreprises spécialisées dans ce domaine, « et j'ai régulièrement des offres en provenance d'autres communes », rappelant notamment son travail mené au Drouot, à Mulhouse, qui a généré la création de 80 emplois et l'aménagement de 200 logements ou encore un travail en cours avec la mairie de Besançon.

Sur le site, Alain Rombaux a tenu à nous montrer un de ces sujets qui, visiblement, fâchent... La grille en fer forgée, « réalisée par un artisan du cru », destiné « à protéger la fontaine « historique » de Saint- Gangolphe... ». « La fontaine est sur ma propriété. J'ai estimé nécessaire, pour la protéger, de mettre ces grilles, avec, aussi, deux portillons... Lors de manifestations, de fêtes ou autres moments exceptionnels, il est clair que l'accès en sera ouvert. Mais ce que je ne veux pas, c'est être responsable, un jour, d'accidents qui pourraient arriver ». Et Alain Rombaux de désigner, par exemple, un câble ( électrique ) qui passe sous le ruisselet qui arrive à la source...

« Ce que je veux, c'est rendre ce lieu extra -ordinaire » poursuit notre interlocuteur, qui projette, pour la fontaine « un éclairage et un aménagement extérieur », à l'image de l'aménagement projeté pour le bâtiment attenant, qui pourrait devenir « un petit gîte où le cuisinier du restaurant voisin pourrait éventuellement s'installer en cas de besoin... »

« La préservation du site »

« L'autorisation de clôturer le terrain à hauteur de la fontaine, je l'ai eu, en août dernier, de l'ancienne propriétaire du terrain, Mme Bordmann. Qui était, à l'époque, encore propriétaire du chemin d'accès, depuis cédé à la commune... »

« Pour moi, il était normal que ce chemin soit communal » commente Alain Rombaux, « ce d'autant qu'il permet aux pêcheurs de l'AAPPMA de rejoindre les étangs, ce qu'ils ne peuvent plus faire théoriquement en venant de Buhl ».

« J'estime qu'il est dans l'intérêt de tous de préserver ce site exceptionnel, qui ne pourra qu'être un atout touristique supplémentaire pour Lautenbach, Schweighouse et toute la région » ajoute Alain Rombaux, d'ailleurs contacté par l'émission célèbre « Des racines et des Ailes » pour parler de ses motivations, de son engagement, aussi. « Je veux agir pour le bien de la collectivité », regrettant que « tout ne soit pas aussi idyllique dans ce lieu ». Alors, il a décidé, aussi, de tout mettre en oeuvre pour que les lieux redeviennent « agréables à l'oeil », « pointant » quelques caravanes qui, il est vrai, ne cadrent pas trop dans le paysage : « j'ai même proposé à l'occupante des lieux de pouvoir occuper un mobil - home qui aurait été financé par quelques chefs d'entreprise et des bénévoles... En vain... ».

S'il ne manque pas de projets, ou de rêves, pour le site, Alain Rombaux a déjà à son actif quelques réalisations concrète. La rénovation du bâtiment - restaurant, par exemple, avec ce qu'il appelle « un clin d'oeil esthétique », ces volets au style « un peu autrichien »... « J'ai voulu apporter cette touche de couleur » explique notre interlocuteur. « Mais aussi suggérer à nos concitoyens, qui prennent plaisir à aller prendre le café l'après -midi outre - Rhin, qu'ils peuvent aussi trouver des lieux chaleureux chez nous... »

« Le respect de l'environnement »

Plus sérieusement, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, a fait installer, également sur le site des pompes de relevage pour l'évacuation des eaux usées, fruit d'une concertation « efficace avec Marc Jung, son président », ajoute Alain Rombaux... « Cela n'existait pas. J'estime qu'il faut aussi être respectueux de l'environnement » terminait -il, rappelant qu'avant ces eaux usées partaient... dans la nature.

Aujourd'hui, Alain Rombaux aimerait bien que « tout le monde se mette autour d'une table, qu'on mette les choses à plat ». « J'ai toujours joué cartes sur tables » ajoute t - il, rappelant la réunion publique qu'il avait organisé à Lautenbach à l'époque de l'achat du terrain. « Je voudrais que nous puissions travailler tous ensemble, sereinement »... Un peu dans l'esprit qui soufflait lors de l'office marquant la fête de Saint- Gangolphe dimanche : « un pèlerinage, c'est toujours un chemin à parcourir, en allant avec et vers les autres » avait déclaré l'abbé François Juncker qui célébrait la messe... « Il ne faut pas penser pour parler, mais agir en conséquence » disait encore le prêtre, appelant « à la rencontre », celle des fidèles, mais peut - être, aussi, en sous -entendu, celle des hommes et des femmes appelés à co - habiter sur le site...

Sera t - il entendu ? « Je suis prêt à rencontre madame le maire » nous déclarait, en tous les cas, Alain Rombaux, désireux avant tout de « dépasser ce qu'un homme politique aurait appelé « un clapoti » », et qu'il classerait bien dans les histoires « clochemerlesques »...



(     Dernières Nouvelles D'alsace    R.B.     )

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Madame le maire devrait peut etre plonger sa main dans la fontaine.

Je serais curieux de voir si sa tete résisterais a cette épreuve.