Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 mai 2010

Saint-Gangolph :A la fête du coucou, la chapelle reprend vie

Le conseil de fabrique de Lautenbach a entrepris des travaux d’aménagement aux abords de la chapelle de Saint-Gangolph pour en faciliter l’accès.

Le pèlerinage à la chapelle de Saint-Gangolph à Schweighouse Lautenbach se déroulera ce week-end des 9 et 10 mai.

Dès samedi soir, l’association des amis du Saint-Gangolph invite à la cinquième montée aux flambeaux pour rejoindre la chapelle du XVe siècle, ornée de fresques historiques rappelant la vie du saint. Un petit concert sera donné par le groupe vocal Crescendo et une projection permettra de découvrir la nouvelle brochure.

Dimanche, les fidèles du Florival fêteront saint Gangolph, martyr de la fidélité conjugale, qui a en effet été vénéré et l’est toujours comme patron des époux, qu’on venait aussi implorer pour trouver un mari ou une épouse. La grand-messe sera célébrée en plein air aux abords de la chapelle. Elle sera animée par l’Harmonie du Florival et les chorales des paroisses réunies.

À noter que cette journée est aussi baptisée « Fête du coucou ».

Si la coutume voulait que les forains, dans le passé, proposent des objets de piété, des chapelets et autres médailles, il subsiste néanmoins, ô ravissement de notre enfance, le petit coucou appelé en dialecte « Kütza » et les « Glutri » qui, remplis d’eau, produisaient lorsqu’on soufflait dedans, un bruit assez spécial dont la cacophonie constituait un concert suave aux oreilles enfantines. Les gargouillis des « Glutri » pouvaient suggérer le bruit accompagnant les paroles proférées par l’épouse infidèle. Pour la joie des petits et des grands, des poteries aux tendances modernes seront en vente comme tous les ans.

Suite à la donation de la famille Bordmann, le conseil de fabrique de Schweighouse étant propriétaire, l’association des Amis du Saint-Gangolph a entrepris des travaux d’aménagement aux abords de la chapelle : nivellement du terrain pour créer une petite esplanade et accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite. Ces travaux ont été réalisés grâce aux bénévoles.

Ce printemps, un portail en fer forgé a été mis en place pour permettre l’aération de la chapelle et les peintures des boiseries extérieures ont été refaites.

Suite à la mise en place du ramassage des bio-déchets, l’association a également décidé lors de la fête, d’utiliser des assiettes compostables pour réduire le volume des poubelles.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: