Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

26 juin 2010

Fermeture d’une école maternelle à Buhl

La commune de Buhl, qui compte deux écoles maternelles, n’en aura plus qu’une à la rentrée. Les écoliers seront regroupés place du marché. Les parents s’inquiètent des conditions d’accueil de leurs enfants.


Il y a quelques jours, les enfants de l’école maternelle dite « place de l’Église » à Buhl ont organisé une kermesse, célébrant ainsi la fin de l’année scolaire. Pour cette école, c’est aussi la dernière fête de ce type : à la rentrée, tous les petits écoliers seront rassemblés dans l’école maternelle dite « place du Marché », près de l’école Koechlin.

Il n’est pas question d’une fermeture de classe mais seulement d’un regroupement des enfants en un seul lieu. « Il n’y a qu’une classe place de l’Église. Or l’institutrice, qui habite au premier étage, va quitter le logement de fonction. Nous en profitons donc pour rassembler tout le monde », explique Christian Cheray, adjoint au maire en charge des affaires scolaires. Ce regroupement, aux yeux des élus, est avantageux : « Il est logique et économique. On aurait même dû le faire plus tôt. »

Jusque-là, les parents sont plutôt compréhensifs. Ce qui les inquiète, ce sont les conditions d’accueil de leurs enfants. « L’école n’est pas assez grande pour tout le monde. Nos enfants vont donc être installés dans des préfabriqués. Or, des situations temporaires qui durent, il y en a déjà dans cette école puisque la classe bilingue est logée dans un préfabriqué depuis 2003 », indique un papa. « L’hiver, il y fait très froid. L’été, c’est étouffant. Et les installations, en particulier les sanitaires, ne sont pas adaptées aux enfants. » Plusieurs parents d’élèves, mis au courant très récemment, ont décidé de se mobiliser et ont demandé notamment un entretien au maire.

Du côté de la mairie, on reconnaît que la situation n’est pas idéale mais pas catastrophique non plus. « Les préfabriqués qui se font aujourd’hui sont très bien et on ne fait pas la différence avec des bâtiments ordinaires. D’ailleurs, des zones industrielles entières sont construites avec des préfabriqués et ça ne pose pas de problème », assure Christian Cheray, qui précise qu’il n’existe pas, pour l’heure, de projet d’agrandissement en dur de la maternelle. « Quoi qu’il en soit, le maire fera le maximum. »

Une réponse qui ne satisfait pas les parents d’élèves : « Le maire fera au mieux pour les économies de la commune. Mais qu’en est-il des enfants ? Le maximum sera-t-il fait pour eux ? » Ils en sauront peut-être plus quand ils rencontreront le maire, sûrement la semaine prochaine.

Quant au bâtiment place de l’Eglise, classe et logement, les élus n’ont pas encore statué sur son avenir.



( Source L'Alsace    Élise Guilloteau  )

4 commentaires:

Anonyme a dit…

si ces prefabriqués sont si bien, je pense que la Mairie pourrait y être délocalisée

Anonyme a dit…

donc ces préfabriqués ne sont même pas du provisoire puisque Monsieur Cheray indique qu'il n'y a pas de projet d'agrandissement de la maternelle place du marché...
et si des zones industrielles entières sont en préfabriqués, cela concerne des adultes et pas des enfants... certaines conditions sont juste acceptables pour des adultes et juste lamentables pour des enfants...

Anonyme a dit…

La mairie dépense des sommes exhorbitantes pour des fleurs mais préfère entasser des enfants dans des préfabriqués ! Apres la supression des activités (CATE), on se demande comment vont grandir nos enfants dans cette commune.
Et d'ailleurs pourquoi Mr Le Maire ne construirait-il pas sa nouvelle mairie à la pointe du progrès en préfabriqués ?? Puisqu'ils sont si bien faits ??

Anonyme a dit…

Pour ma part je refuse que ma fille se retrouve dans un préfabriqué, nous ne payons pas des impôts et des taxes pour voir nos enfants dans des boites en carton.