Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 juillet 2010

Une belle aventure

Dernièrement, la fédération française de cyclotourisme a organisé la 13eme édition du tour cyclotouriste international. Odile et Raymond, sportifs aguerris, ont participé à cette aventure.

« Le tour cyclotouriste est semblable au tour de France professionnel » explique Raymond Pequignot qui participe avec sa femme à cette épreuve organisée par la fédération française de cyclotourisme (FFCC). « Ce qui change s'est qu'il n'y a pas de chronomètre, qu'on roule moins vite que les spécialistes et que nous, nous payons pour faire du vélo alors que les professionnels, eux, sont payés pour pédaler », plaisante Raymond Pequignot. L'objectif pour les sportifs : se faire plaisir, mais surtout boucler le tour.


3400 km, 145 sportifs, un rythme soutenu

Pour la 13eme aventure, 145 sportifs internationaux confirmés, dont une délégation d'onze chinois, plusieurs danois ou encore des allemands s'en sont allés pédaler. Un parcours de 21 étapes, soit 3400 km de selle dont 35000 m de dénivelé qu'il vaut mieux préparer. En solo ou en tandem, cette année deux malvoyants ont participé à l'aventure, guidés par des pilotes.

Le départ et l'arrivée se sont fait à La Châtre, pour un tour de trois semaines, avec chaque jour, 7 h à 8 h de selle. A une vitesse moyenne d'environ 26km/h, les cyclotouristes, ou « touristes à bicyclette », suivent l'itinéraire tracé par la FFCC à leur propre rythme. Cette randonnée permet la découverte des richesses du terroir dans un esprit amical et une ambiance conviviale.

Mais attention, le rythme est soutenu. « L'étape la plus longue faisait 216 km » raconte Raymond. « L'épreuve à été rude. Je m'étais préparé physiquement et partais avec 4000 km dans les jambes, mais j'ai souffert ». Avec seulement une journée et demie de repos, c'est surtout la chaleur qui a accablé ces sportifs. Vêtus de leur maillot jaune offert par la FFCC, les cyclistes ont gravi des cols des plus prestigieux, dont celui du Tourmalet. Un col qu'ont récemment emprunté les coureurs du Tour de France, jeudi 22 juillet, une épreuve remportée par Andy Schleck. « Aujourd'hui je regardais l'étape du tour France et j'ai aperçu des paysages où l'on est passé avec ma femme il y a peu » s'amuse le retraité.

Le sport, une passion pour Odile et Raymond

Raymond et Odile sont des passionnés de sport : vélo, ski de fond, marche nordique, course à pied... Ils participent aux rencontres régionales et sont membres de différentes associations sportives locales. A vélo, la prochaine étape est « La vosgienne » de Thann, qui aura lieu le premier week - end de septembre ; une « aventure » d'une autre taille. « Ce tour cyclotouriste était une bonne expérience aussi bien d'un point de vue physique que moral ». Mais dès octobre, Odile et Raymond oublieront le guidon et prépareront la saison hivernale, qui se fera en ski de fond. Tous deux participeront au championnat du monde masters de ski de fond au Canada.



( Source Dernières Nouvelles D'alsace  )

Aucun commentaire: