Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 décembre 2010

Quand les écoliers prennent plaisir à se mettre à table

Les élèves du cours préparatoire (CP) de l’école Koechlin de Buhl ont entamé, vendredi dernier, une série de rencontres avec les étudiants en brevet technicien supérieur (BTS) en hôtellerie restauration du lycée Storck de Guebwiller. Avoir dans sa classe Maé, la fille du professeur de cuisine du lycée hôtelier, est une opportunité qu’Anne-Marie Bayer, la maîtresse du CP, n’a pas laissé passer, pour le plus grand bien de ses élèves. « Notre projet pédagogique porte sur le thème des quatre saisons. Les étudiants ont élaboré quatre menus liés aux saisons. Pour ce dernier jour avant les vacances de Noël, le menu d’automne comprend : velouté de potimarron, parmentier de confit de canard et patates douces et fondant à l’orange ».

Différents ateliers

Aussi, à l’école même, trois ateliers ont ponctué cette matinée : l’atelier cuisine proprement dit qui a permis aux enfants d’aider à l’élaboration des plats, avec bien entendu le dessert, le plat qui plaît le plus ; l’atelier jeu avec un labyrinthe ludique pour la reconnaissance des fruits et légumes ; un atelier de lecture de recettes.

Découverte de nouvelles saveurs

« Nous avons proposé un menu d’automne, avec l’envie de faire plaisir aux enfants et leur faire découvrir de nouvelles saveurs », confient de concert Alexandre, Pauline et Jeanne tout en préparant le dressage des tables. Leur professeur Christophe Girerd rappelait le programme option cuisine des étudiants BTS 2 e année : « C’est la découverte du goût, l’initiation à la dégustation et la découverte des produits. Nous montons ainsi des ateliers thématiques en fonction des saisons. Nous étions déjà aux Journées d’octobre »

« Très bien », « Magnifique » se sont exclamés les enfants qui ont quelque peu hésité avec le velouté, ont apprécié le parmentier et se sont régalés avec le fondant.

Bien évidemment, les étudiants ont participé à cette dégustation de saison.



( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Aucun commentaire: