Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 mars 2011

Cyclisme : Les cadets à la MJC

Comme d’habitude, le stage annuel des cadets haut-rhinois a été organisé par la MJC Buhl. Sollicité pour cela depuis bien des années par le comité départemental, le club est désormais rodé à ce genre de prestation.

« Le CTR (Alain Vigneron) et les cadets haut-rhinois »,
 fable cycliste contemporaine. (Photo DNA)
Quelques heures avant les concurrents du Tour du canton de Wittenheim, les cadets haut-rhinois ont, en quelque sorte, été les premiers dès 9 h l’autre dimanche à lancer l’année cycliste 2 011.
Comme en 2010, ils étaient une vingtaine à avoir répondu à l’invitation de leurs responsables régionaux et départementaux, Alain Vigneron le CTR, Gérard Rogier en charge de la commission technique régionale, Jean-Christophe Erny le « tuteur » des cadets du Haut-Rhin et son adjointe Alida Grasser.

Une formule éprouvée

Les dix-neuf garçons et les deux filles, présents à Buhl, représentaient neuf clubs du département, le VCS Altkirch (4), l’AC Thann (4), le Chouet’Bike Club Village Neuf (3), le VC Mollau (2), la SSOL Habsheim (2), le VC Wittenheim (1), l’ASPTT Mulhouse (1) et aussi le VCA Guebwiller (2) et la MJC Buhl (2). Huit d’entre eux étaient des vététistes, plus particulièrement encadrés, pour la sortie, par des membres du VCAG.
La formule de ce stage a fait ses preuves avec le matin la partie dite théorique et l’après-midi des exercices sur le terrain, au cours d’une sortie d’entraînement en groupes. Le tout supervisé par Alain Vigneron, le CTR, lui aussi rompu à ce genre de pratique.
L’ex-professionnel, qui aime à rappeler qu’il a gagné cinq tours de France, par leaders interposés, comme coéquipier de Bernard Hinault (81/82/85), Laurent Fignon (83) et Greg Lemond (86), a d’emblée mis son auditoire, dans le vif du sujet. « Nous allons parler de vélo (sic), a-t-il déclaré, et d’énumérer les sujets qu’il comptait aborder, l’alimentation, l’hygiène, l’entraînement, la course, la technique, le mental… » Les jeunes cyclistes ont, assurément été impressionnés, mais c’était bien là le but recherché.

Alain Vigneron tel qu’en lui-même

Ce dont le CTR veut surtout les convaincre, c’est qu’à leur âge (15/16 ans), rien n’est définitif et qu’au fond, s’ils se gardent de tout excès, les choses se mettront en place d’elles-mêmes.
S’en est alors suivi un brillant exposé, émaillé de formules originales et humoristiques dont Alain Vigneron, fin pédagogue, a le secret et qui seront, il le sait, retenues par ses auditeurs quand ceux-ci auront oublié tout le reste !
Ainsi de certaines aberrations de leur alimentation : « Vos habitudes alimentaires, vous les avez héritées de vos parents. »
De l’importance du sommeil : « Efforcez-vous de vous coucher à 22 h, et tant pis pour la fin du film ou le texto aux copains ! »
De l’évacuation du stress en compétition : « Un peu de concentration est nécessaire, pensez simplement que vous êtes au départ d’une course cycliste, l’esprit est alors occupé par des choses concrètes. »
De la nécessité de quelques connaissances techniques élémentaires : « 50 % des cadets ont des problèmes lorsqu’il leur faut démonter la roue arrière. Ils ne savent pas changer de chambre à air après crevaison et, surtout, ils partent sans chambre à air ! »
Et en conclusion : « Quand vous êtes cadets, et aussi juniors, vous vous préparez à vous préparer ! »
Après un repas dit cycliste par sa composition, les routiers sont partis pour une cinquantaine de kilomètres en plaine avec, pour finir, la classique montée du Bannstein tandis que les vététistes arpentaient les chemins de la forêt et du vignoble.



Source Dernieres Nouvelle  D'Alsace       G.G.  )

Aucun commentaire: