Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

26 mars 2011

Une journée sans voitures

Jeudi 7 avril sera une journée sans voitures aux abords des écoles de la place du Marché à Buhl. Pour l’occasion, un pédibus sera mis en place.


Le service animation périscolaire de la commune de Buhl, avec le concours des brigades vertes de Soultz, organise le jeudi 7 avril une journée sans voitures aux abords des écoles de la place du Marché.
En parallèle à cette action déjà menée l’an dernier, l’équipe d’animation propose un pédibus. Cette action sera initiée ce jour-là par le périscolaire au départ de deux quartiers de Buhl (Burgmatten et parc de la vallée). L’idée est d’initier un projet qui peut être repris facilement par un collectif de parents.

Deux circuits

Deux circuits seront mis en place avec deux animatrices du périscolaire pour chaque circuit. Le plan sera diffusé aux parents, tout comme les arrêts qui seront matérialisés ce jour-là. Le trajet concerne le matin et le soir (pas de trajet entre midi et 14 h).
Les parents qui souhaitent bénéficier de ce service attendent avec leur enfant le passage du pédibus à l’arrêt qu’ils souhaitent. Les enfants peuvent avoir un gilet fluorescent. Les parents sont invités à effectuer le trajet avec le groupe d’enfants.
Cette action est ponctuelle. Ses objectifs sont multiples : favoriser l’exercice physique et la socialisation ; avoir une démarche éco-citoyenne ; sécuriser les abords des écoles avec moins de voitures ; interdire pendant une journée la circulation aux abords de l’école afin de sensibiliser les parents d’élèves aux problèmes de stationnement ; prévenir les dangers liés à la circulation au niveau des écoles ; à travers une action ponctuelle, rappeler que les déplacements courts peuvent se faire à pied ou à vélo sans que cela engendre beaucoup de désagréments pour les parents ; mobiliser les acteurs de la vie scolaire (parents d’élèves, enseignants et élèves).
Les enfants sont acteurs à part entière de ce projet puisqu’ils vont prévenir les riverains de l’arrêté de circulation, distribuer des informations à tous les enfants des écoles et poser des affiches.

Points de barrage

Les agents de la Brigade verte du poste de Soultz, les élus concernés par la circulation et la jeunesse ainsi que les animatrices de l’accueil périscolaire sont chargés de tenir des « points de barrage » au niveau des rues Florival/École et des rues École/Paroisse. L’accès sera interdit dans la rue de l’École aux heures d’entrée et de sortie de classe.
Pour cette action, quatre tranches horaires sont prévues en interdiction totale de circulation à l’exception du bus scolaire de Murbach ainsi que de tous les véhicules de secours : de 7h3o à 8 h 40 ; de 11 h 30 à 12 h 15 ; de 13 h 30 à 14 h 10 ; de 15 h 30 à 16 h 15.
Un fléchage sera mis en place pour orienter les parents d’élèves vers des parkings périphériques.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: