Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 septembre 2011

Le renouveau, à partager

Le président de l’Association d’Aviculture Bernard Schurch a su s’entourer d’une équipe dynamique et rajeunie, déterminée à relancer et pérenniser le principe d’une exposition avicole annuelle à Buhl. Rendez-vous aujourd’hui et demain, sur le site de la zone d’élevage…


Aux côtés de lui, le jeune Sébastien Tschaenn âgé de 27 ans, s’est beaucoup engagé dans l’organisation de cette exposition qui se tiendra à nouveau cette année sur le site du Foyer Avicole du Montag après 11 ans d’interruption. Ce sont ses grands-parents qui lui ont transmis cette passion pour l’aviculture.
« Notre association est riche de 17 membres qui s’engagent sans compter pour la conservation des races dans notre zone d’aviculture qui est l’une des trois seules existant en France », a précisé fièrement le jeune secrétaire de l’association.

Gros travail sur les races

 « Plusieurs particuliers effectuent également chez eux un gros travail sur les races » : le président d’honneur Jean-Jacques Langolf est heureux de voir ainsi arriver une relève qu’il attendait impatiemment.
L’aménagement de cette zone du Montag comportant un bâtiment d’accueil, ainsi que six chalets sur un demi-hectare allie l’efficacité technique à la quiétude d’une aire de promenade.

Plusieurs champions de France

 Ce week-end, les visiteurs pourront admirer à côté de l’étang 271 sujets, lapins, canards, pigeons, tourterelles, poules, coqs et oies confondus. Tous les sujets ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse qui leur permettra d’être jugés dès samedi matin. Les poules et les coqs « chabo » de Paul Stollmeyer ont notamment obtenu à plusieurs reprises des titres de champion de France.


Hier après-midi, la basse-cour a ouvert ses portes aux élèves de maternelle de Françoise Van Riel, ainsi qu’aux CP d’Anne-Marie Bayer et Denis Berviller de l’école élémentaire de Buhl. Au moment du goûter offert par l’association avicole, les enfants ont fait la connaissance du jeune David Durrwell, nouveau membre de l’association avicole, spécialisé dans les volailles, les oiseaux d’ornements comme les oies d’Egypte ou les pigeons boulant de Voorbourg.
D’autres animations seront proposées aux visiteurs qui pourront profiter de la présence d’un stand artisanal, assister avant l’inauguration officielle de 16 h à un lâcher de pigeons voyageurs. Le tout dans une ambiance musicale et conviviale assurée par l’orchestre « grüass üs’m Blüamatahl » de Buhl.

  ( Source DNA     CG  )

Aucun commentaire: