Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

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Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 octobre 2011

Projet de motorisation autonome de semi-remorque

Dominique Thomas a été distingué pour un nouveau concept destiné aux poids lourds. Rencontre dans son bureau à Buhl.


Dominique Thomas, lauréat du concours Innover dans le
 Pays Rhin Vignoble Grand Ballon.
  Photo Christian Werthe
Il y a un peu plus d’une semaine, Dominique Thomas remportait le premier prix du concours Innover dans le Pays Rhin Vignoble Grand Ballon pour son concept d’une semi-remorque équipée d’un essieu motorisé électrique avec batteries et béquilles roulantes directionnelles. Cet ingénieur de 48 ans, créateur d’entreprise, nous a ouvert les portes de son bureau à Buhl.

Originaire des Vosges, formé à l’École nationale d’ingénieur de Metz, il a suivi des études d’ingénieur généraliste à dominante mécanique. C’est en mai dernier qu’il a fondé sa société, Vosgétudes SAS, qu’il a installée pour l’instant à Buhl. Son bureau d’études s’adresse aux entreprises qui souhaitent développer de nouveaux projets. Dominique Thomas s’est spécialisé dans le domaine de l’étude pour la réalisation d’engins de manutention sur roues, notamment un tracteur viticole qui est en fonction, mais aussi des machines de production pour la verrerie permettant de réaliser des décorations sérigraphiques de bouteilles en verre. Ces études portent également dans le domaine du secteur ferroviaire.

C’est lors d’un stage réalisé durant ses études d’ingénieur qu’il a eu l’idée de travailler sur le projet qui lui a valu de remporter le concours. « Le système que je propose, qui a été breveté le 22 septembre dernier, consiste à rendre autonome la semi-remorque lors de son stationnement en attente de chargement. Plus de perte de temps : le tracteur et le chauffeur laissent la remorque en place, ce qui permet de s’atteler à une autre remorque pour une nouvelle livraison. C’est un gain de temps pour la société de transports ».

Remorque téléguidée


L’essieu motorisé est situé sur le train arrière. Il est actionné par des batteries rechargées lorsque le chauffeur appuie sur les freins de son véhicule. À l’avant, un essieu de direction escamotable répond aux stimulations d’une télécommande filière ou radio. La semi-remorque peut ainsi être déplacée pour changer de quai, en étant guidée par des opérateurs de chargement.

S’engager concrètement


Le Centre européen d’entreprises et d’innovation de la région Alsace (CEEI) a été un partenaire privilégié de Dominique Thomas. Cet organisme a œuvré pour établir des stratégies de développement du nouveau concept, a conseillé et recherché des financeurs intéressés par le projet. Une aide inestimable, selon Dominique Thomas, pour les personnes qui souhaitent se lancer dans de nouveaux projets innovants. L’écoute et le soutien de la part de cet organise ont été une aide précieuse. Maintenant, il compte s’engager plus concrètement. C’est ainsi qu’en novembre il présentera son idée à un important transporteur routier de la région de Lyon.


( Source L'Alsace   )

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