Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 décembre 2011

Tous Ensemble : « J’avais promis à mes filles un toit pour Noël »

Pendant près de cinq semaines, l’équipe de Tous Ensemble a fait appel à la générosité des Alsaciens pour aider Antoine Tanga à offrir un toit à ses deux filles pour Noël. Alors que l’émission a été diffusée hier sur TF1, le Buhlois revient sur son histoire et nous livre ses impressions sur sa nouvelle maison.


Antoine Tanga, ses filles Mathilde et Delphine, fêtent Noël dans la maison
 construite à Buhl par les bénévoles de Tous Ensemble. Photos Victoria Karel


 Antoine Tanga, pourquoi avoir fait appel à l’équipe
 de Tous Ensemble ?

J’avais fait la promesse à mes deux filles, Mathilde et Delphine, d’avoir un toit pour les accueillir à Noël. Avec leur mère, nous sommes divorcés, j’ai donc cherché un autre lieu où m’installer. La tâche n’a pas été simple, on m’a mis beaucoup de bâtons dans les roues. J’ai d’abord acquis un terrain non loin des filles à Buhl. Mais le commercial de l’agence immobilière a voulu le céder à quelqu’un d’autre. Heureusement, l’ancienne propriétaire m’a soutenu. J’ai ensuite eu des soucis avec le permis de construire que j’ai dû renouveler trois fois. Enfin, l’entreprise qui avait commencé à me poser les fondations et le squelette en bois de la maison, a fait faillite. Je leur avais avancé 50 000 €. C’était toutes mes économies, je ne savais plus quoi faire. Mon frère Nicolas, qui m’hébergeait sur son canapé en attendant, m’a conseillé de contacter l’émission Tous Ensemble .  Je leur ai donc envoyé un dossier leur expliquant ma situation.

Quelle a été votre réaction en apprenant que Tous Ensemble vous avait choisi ?

C’était le 15 novembre. Le présentateur Marc-Emmanuel est venu me l’annoncer. Quand je l’ai vu devant la porte, ça a été un soulagement. Mathilde me dit souvent qu’il a été comme le Père Noël. Je tiens à remercier l’équipe de Tous Ensemble. Sans oublier les bénévoles qui se sont mobilisés. C’est fou parce qu’ils ne me connaissent pas ! Comme quoi la solidarité et la générosité existent en Alsace mais aussi partout ailleurs. Grâce à eux, je peux passer un Noël joyeux, et bien d’autres par la suite, avec mes filles.

Comment trouvez-vous la maison ?

Même si j’ai encore du mal à prendre mes repères et à me dire que je suis chez moi, je la trouve magnifique ! Et les filles adorent leur chambre avec la déco de style New York pour Mathilde et princesse pour Delphine. Pour moi, c’est ambiance cinéma. Mais la pièce que je préfère reste le salon avec ses baies vitrées qui donnent sur les vignes et la montagne. Je remercierai éternellement toutes ces personnes qui m’ont aidé à avoir un toit pour Noël.

Un chantier médiatisé

À Buhl, les caméras de TF1 ont suivi les différentes étapes de la
 construction de la maison.

Hier, sur TF1, les téléspectateurs ont pu découvrir le déroulement des travaux menés par l’équipe de Tous Ensemble, à Buhl (lire ci-contre). « Près de 200 personnes se sont relayées tout au long du chantier. En plus des bénévoles venus prêter main-forte, des artisans ont apporté leur savoir-faire.

Des entreprises ont aussi fait don de matériaux ou de mobiliers, notamment ADD Pub ou encore Vima, et son directeur Jacques Bilde, qui nous a fournis 2 000 € de matériel, dont les bonnets de Noël que portent les bénévoles dans l’émission », explique Alexandre Graff, l’assistant-réalisateur.

 La maison a été dévoilée à Antoine Tanga et ses filles, Mathilde et Delphine, mardi dernier : « J’ai pu la découvrir tranquillement avec mes filles avant d’être accueilli par les chants de Noël de petits lutins alsaciens ! » Et c’est avec la France entière qu’il a lui aussi découvert, hier, le soutien que lui ont apporté des célébrités de la région telle que Delphine Wespiser, la nouvelle Miss France, ou encore Sébastien Loeb, pilote de rallye.



 
Avec beaucoup de bonheur et d’émotion, Antoine Tanga et ses filles
ont découvert leur maison, un magnifique cadeau de Noël.

Regarder ou  Revoir l’émission Tous Ensemble tournée à Buhl  en HD :


( Source L'Alsace )


Aucun commentaire: