Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 février 2012

Tir à l’arc : Didier Mathiot a pris son temps



Il a fallu attendre 37 printemps pour que Didier Mathiot, licencié aux Archers du Florival de Buhl, se décide à prendre un arc en main, et ça lui réussit bien.





Tout commence un jour de fin 2004, il a alors 37 ans. Alors qu’il se balade en famille, Didier Mathiot tombe nez à nez avec un atelier de tir à l’arc. Le bambin veut essayer, le père accepte.
« Bien sûr, quand mon fils avait terminé son tour, lui et les organisateurs m’ont demandé si je voulais essayer. J’ai accepté et c’est comme ça que tout a commencé.
« Au début, c’était dur, finalement je me suis débrouillé et les animateurs m’ont conseillé de pratiquer. »

Il ne faut pas le lui dire deux fois : quelques semaines plus tard, il se rend aux portes ouvertes organisées par les Archers du Florival et tente sa chance à un concours organisé.
« Le but était simple. La cible était un ballon de baudruche qu’il fallait percer. Au fur et à mesure, ils les gonflaient de moins en moins. J’ai remporté le jeu et décidé de prendre une licence . »
Le tour est joué. On est en décembre 2004 : « La semaine suivante, j’ai passé ma flèche blanche, obtenue du premier coup. Je suis rapidement devenu mordu. En plus, j’ai trouvé un arc dans la cheminée à Noël. »


Baudruches pour cible


Six mois plus tard, il commence les compétitions : « C’était compliqué au départ. Je n’atteignais jamais les phases finales. » Quand on lui demande la clé pour progresser, sa réponse est sans ambiguïté : « Le mental. C’est là que la différence se fait. Aujourd’hui (dimanche) par exemple, je pense que Thomas (Muller, nouveau champion d’Alsace) m’a battu au mental. Il réussit un 30, le score maximal, quand je ne fais que 29. Ce point de plus, il l’a cherché grâce à son mental. »
Peu importe, son objectif est ailleurs : « Je voulais bien tirer et j’ai réussi. J’ai récemment acquis un nouvel arc et cela se passe bien. » Évidemment, l’arme de l’archer et sa qualité pèsent aussi dans la balance.

« Pas tellement que ça finalement. Ce qui est important, c’est la confiance qu’on a dans son arc. Cela peut être très compliqué au départ puis, d’un coup, il y a un déclic. »

Quoi qu’il en soit, le représentant de Soultz pointe désormais au « 3 e ou 4 e rang au niveau de la ligue et environ au 30 e rang national ».
Ses objectifs pour l’année à venir sont clairs : « Je veux battre mes records. La saison en extérieur commence dans trois mois.
 «Finalement, mon principal adversaire, ce sera moi-même », explique le vice-champion d’Alsace, champion du Haut-Rhin en 2010.

Tout vient à point à qui sait attendre. Didier Mathiot, ce tout nouveau senior, en sait quelque chose

( Source DNA  )


Aucun commentaire: