Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 avril 2012

Camille Schmidt, une lycéenne de Buhl sur le campus de Georges School

Quatorze lycéens de première et terminale du lycée Alfred Kastler, à Guebwiller, s’envolent demain matin pour les États-Unis. Ils vont passer deux semaines sur le campus de Georges School en Pennsylvanie. La Buhloise Camille Schmidt sera du voyage.



Camille Schmidt, tout sourire, a trouvé la destination de son séjour sur le globe terrestre. Photo Bernard Erhard

 
Lycéenne en terminale au lycée Alfred Kastler à Guebwiller, Camille Schmidt, de Buhl, s’envolera demain matin vers les États-Unis. Elle y retrouvera sa correspondante, Kate, de Georges School en Pennsylvanie. Une immersion attendue avec impatience.

Combien de lycéens participent à ce séjour outre-Atlantique ?


 Au total, nous sommes quatorze lycéens : neuf filles et cinq garçons de première et terminale du lycée Alfred Kastler à Guebwiller. Alain Collange, professeur à la retraite qui s’investit dans cet échange depuis 1978, et Olivier Mazeau, professeur de mathématiques, sont nos deux accompagnateurs pour ce séjour de trois semaines, du jeudi 12 avril au jeudi 3 mai.


 Les candidatures sont nombreuses. Comment avez-vous été choisi pour participer à ce séjour ?


 En début d’année scolaire, il faut remplir un talon pour postuler car la direction de Georges School n’admet pas plus de quinze élèves sur le campus. L’an passé, je m’étais déjà inscrite. Pour cette année, j’étais perplexe, mais ce fut une grande joie quand j’ai appris que je participerai au séjour. Selon Alain Collange, comme il est obligé de faire un choix sur la quarantaine de candidatures, il demande l’avis de l’ensemble des professeurs concernant notamment le travail, l’esprit d’initiative et la sociabilité des prétendants.

 Avez-vous l’habitude de voyager ?

 J’aime les voyages. J’ai participé à plusieurs échanges ce qui m’a permis de poursuivre la correspondance avec des Belges, des Allemandes et dans l’Hexagone des Bretonnes. Mais c’est bien la première fois que je quitterai le continent. C’est un rêve que je ne réalise pas encore. Mais quand on discute avec les anciens élèves, on voit leurs yeux qui pétillent. Je pense qu’on ne peut pas oublier !

Une fois sur place, quel sera votre programme ?

 Il sera différent de celui des Américains lors de leur séjour en Alsace. Dans le cadre de « rendre service à autrui », ils ont accompli un « service project » pour lequel ils sont intervenus dans différentes écoles maternelles et primaires. Ils ont également découvert Paris et Strasbourg. Pour la visite du Struthof, cela a été éprouvant car ils ne connaissaient pas tous cette page de l’Histoire. Nous avons dû leur expliquer et ils ont été très touchés. Pour nous, le programme est simple. Nous séjournerons 15 jours sur le campus avec participation obligatoire de 3 heures de cours par jour, français excepté… Un bain linguistique qui sera des plus bénéfiques. Bien sûr, nous visiterons le pays Amish, Philadelphie, Washington, Baltimore et New York.

 
Vous allez aussi retrouver votre correspondante Kate ?


La vie dans les familles permet de mieux comprendre nos correspondants. Aux États-Unis, je vais retrouver Kate à qui j’avais fait découvrir les spécialités alsaciennes. Elle a apprécié et m’a confié que la gastronomie française est une de leur motivation. Notre départ se précise. La valise est bouclée. Je suis prête pour vivre une belle expérience.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: