Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

15 mai 2012

Paroles de bénévole : Christian Verdoux a le souci du détail

Précis et méticuleux, Christian Verdoux a fait des modèles réduits sa passion. Son travail d’orfèvre sera exposé samedi 19 et dimanche 20 mai, au Cercle à Buhl, dans le cadre de la 12 e édition de Maquet’expo. Rencontre.


Le maquettiste Christian Verdoux exposera, samedi 19 et dimanche 20 mai, au Cercle à Buhl, un avion Corsair de la guerre du Pacifique à l’échelle 1/72 e, tiré de la série « Les têtes brûlées ». Photo B.E
 

Après une année sabbatique, la MJC de Buhl proposera, les 19 et 20 mai, sa 12 e exposition de maquettes et de voitures de collection sur le thème « cinéma, bandes dessinées, télévision : la fiction ». Pourquoi un tel choix ?
La fiction au sens large du terme permet d’englober toutes les disciplines du maquettiste : figurine, bateau, auto, moto, décors civils ou militaires. Les exposants ont laissé libre court à leur imagination en s’appuyant sur le cinéma, la télé, la littérature, les bandes dessinées ou les contes populaires.
Que proposez-vous à titre personnel ?
La série télé des années 60, celle-là même qui m’a donné ma vocation de m’engager quelques années plus tard dans l’armée de l’air : « Les têtes brûlées ». Cette série a été reprise quelques années plus tard sous forme de BD. Cela m’a inspiré tout naturellement pour cette exposition où je me suis attaché à présenter un diorama (saynète) avec un avion Corsaire de la guerre du Pacifique à l’échelle 1/72 e. Cet avion est mondialement connu grâce à cette série télé dans laquelle Robert Conrad tenait la vedette dans le rôle de Pappy Boyington.

Avez-vous effectué de nombreuses recherches ?
J’ai consulté les livres spécialisés, les sites internet, ce qui m’a permis d’améliorer le modèle réduit acquis en pièces détachées pour le rendre authentique, en modifiant les décalcomanies qui ne correspondaient pas à la version de la série. Arriver à une réalisation 100 % authentique demande un travail pointu. Ce désir de perfection, je le partage avec mes collègues, une vingtaine pour l’association ainsi que des jeunes, qui exposeront également ce week-end.

À l’extérieur, le public pourra admirer des tracteurs et voitures anciennes grandeur nature. Pourquoi avoir fait ce choix ?
 Pour la première fois, nous avons décidé de proposer au public de voter pour le véhicule de collection qu’il préfère. Cette élection viendra en complément du prix du public pour nos maquettes. Le public aura la possibilité de voter jusqu’à 16 h dimanche.

La remise des prix est programmée à 17 h.

Y ALLER 12 e Maquet’Expo et exposition de voitures et tracteurs anciens, samedi 19, de 14 h à 18 h, et dimanche 20 mai, de 10 h à 18 h, au Cercle à Buhl.

( Source L'Alsace )Propos recueillis par Bernard Erhard


 

Aucun commentaire: