Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

27 mai 2012

Travaux forestiers : Des monstres dans la pente

Des travaux forestiers très spectaculaires se déroulent à Buhl ou l’ONF à fait appel à une entreprise spécialisée allemande avec du matériel de pointe et parfaitement adapté à la configuration particulière du terrain.

Les billons coupés et ébranchés sont ensuite ramassés et empilés selon leur nature et leur destination à l'aide d'un porteur à treuil. PHOTOS DNA

Sur des parcelles à fortes pentes absentes de tous rochers, l’ONF fait appel à des abatteuses à treuil. La technique du téléphérique appelée « câble-mât » reste quant à elle toujours bien adaptée, ou complémentaire à la précédente, sur des terrains plus enrochés.


Impressionnante l’abatteuse à l’attaque de la parcelle
. PHOTO DNA
C’est Patrick Tibiletti, responsable départemental de la mécanisation forestière de l’ONF, qui assure le suivi du chantier de Murbach, à l’instar de celui du Boenlesgrab ou d’Osenbach.

Le technicien forestier tient à rappeler que ce qui est important pour l’ONF et les communes, « c’est de choisir la machine d’exploitation la plus adaptée à la topographie du sol de la parcelle.

 Cette dernière doit, dans tous les cas, limiter au maximum les dégâts occasionnés au sol, ainsi qu’au peuplement forestier. » L’abatteuse à treuil à enroulement synchronisé de l’entreprise Schillinger installée dans le Bade-Wurtemberg, était associée vendredi à un porteur HSM à treuil à enroulement synchronisé.

 Ces deux engins sont impressionnants tant par leurs caractéristiques techniques et leur puissance que par leur aspect qui se rapproche davantage d’un véhicule lunaire que d’un tracteur forestier. Ces types de machines, qui manquent à ce jour dans le parc des entrepreneurs régionaux, ont un rendement de près de 160 m 3 par jour.

La «boite à outils» du bûcheron de demain ? 


L’exploitation en cours en amont de Buhl se déroule en deux temps. D’une manière mécanique d’abord, pour les bois martelés que l’abatteuse ou le téléphérique peuvent atteindre sans l’intervention des bûcherons, puis d’une manière manuelle pour les zones restantes.



le bras de l'abatteuse geante s'étend à plus de 5 mètres pour couper et ébrancher les arbre préalablement martelés par le technicien forestier dans la forte pente. PHOTO DNA

Les billons (parties d’une bille de bois) coupés et ébranchés très efficacement sont ensuite triés, empilés, chargés et vendus selon leur nature et leur destination. Le responsable départemental reste persuadé que dans un avenir proche, les abatteuses de ce type feront parties du matériel de base des bûcherons qui pourront associer d’une manière complémentaire et en parfaite harmonie l’homme et la technique.

  ( Source DNA par CG )

Aucun commentaire: