Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 juin 2012

Énergie propre : Une turbine dans la Lauch



Mise en place de la vis d'Archimède dans son logement, mardi midi.
  
Une vis en inox de plus de cinq tonnes, conçue par l'entreprise Schlumberger, a pris place hier midi à Buhl sur la Lauch. La turbine devrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter une centaine de foyers.

Il aura fallu le temps mais c'est chose faite. Suite à un problème de palan, indispensable pour soulever l'ouvrage de plusieurs tonnes, la pose de la turbine, devant être accomplie au millimètre près, a pris quelque deux heures de retard hier en fin de matinée. Le début d'un concept novateur d'hydroélectricité sur la Lauch, sur le seuil dit « Schlumberger » à Buhl.

En 2010, le Syndicat mixte de la Lauch supérieure a en effet décidé d'équiper la zone d'une microcentrale hydroélectrique. Des travaux de génie civil effectués en 2011 ont permis de réaliser la prise d'eau, la chambre de la turbine et de réhabiliter la passe à poissons, pour ne pas perturber le milieu subaquatique.
155 000EUR HT ont été investis pour cette première tranche de travaux, subventionnés à hauteur de 70 % par le conseil général.


Mise en service au mois prochain


Pour la partie électromécanique, c'est l'entreprise Schlumberger qui a été chargée de concevoir la vis en inox. Un prototype qui a été développé pour un montant de 105 000EUR HT. Il s'agit donc dorénavant de vérifier l'état de marche de cette vis hydrodynamique, au fonctionnement a priori plus simple que sa réalisation technique. La puissance de l'eau qui se déversera sur l'engin, de type vis d'Archimède, doit provoquer une rotation à faible vitesse. Un multiplicateur permet ensuite d'augmenter la cadence, suffisamment pour produire un courant adapté au réseau électrique raccordé.

Selon les calculs, la machine dernière génération devrait produire 123 MgW/h annuels. La revente à EDF du courant produit rapportera environ 15 000EUR au syndicat mixte. Des petits travaux doivent cependant être encore réalisés avant la mise en service de la turbine en juillet 2012. Les poissons, qui pourront emprunter la vis pour descendre et la passe pour remonter le cours d'eau, ne sont pas menacés.


  ( Source DNA  par  F.G. )

Aucun commentaire: