Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 juin 2012

Tour du Piémont : Un petit air de Tour de France

Ce week-end aura lieu le 18 e Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl. Un avant-goût du Tour de France qui débutera à Liège au même moment.


Thierry Fischer, de l’organisation du Tour du Piémont, avec deux des maillots distinctifs. Photo DNA

Traditionnellement avec le Tour du Piémont haut-rhinois, débute, dans le département, le cycle des courses par étapes. Même si le Tour de France ne passera pas cette fois en Alsace, on peut dire que c’est à cause de lui que le Tour du Piémont a été avancé, cette année, d’une semaine. Dès qu’elle a appris, à l’automne dernier, le tracé et les dates du Tour de France, l’équipe organisatrice de la MJC Buhl s’est fait du souci pour « son » tour.

La Grande Boucle sera en effet le samedi 7 juillet en Haute-Saône (arrivée d’étape à la Planche des Belles Filles) et le dimanche 8 se courra l’étape Belfort-Porrentruy. Des localités à distance raisonnable de Buhl. Bénévoles et coureurs ont tout de suite averti les organisateurs qu’il ne faudrait pas compter sur eux ces jours-là, qui correspondaient aux dates initialement prévues pour le Tour du Piémont (le deuxième week-end de juillet).

Une fois le Tour du Piémont déplacé, plus rien ne s’opposait donc au bon déroulement de l’épreuve. La formule de la course — un omnium de la route — qui permet à chacun de s’exprimer selon ses aptitudes et ses goûts, a largement fait ses preuves au cours des 17 éditions précédentes et a été bien sûr reconduite. L’étape du samedi, avec arrivée à Feldkirch, est dévolue aux sprinters. Le contre-la-montre du dimanche matin, de Buhl à la Langmatt avantage tout à la fois les rouleurs et les grimpeurs, ces derniers n’ayant plus qu’à profiter des forts vallonnements de la dernière étape, celle du Piémont haut-rhinois proprement dit, pour asseoir leur domination.

Le Team Florival Cyclisme à suivre


Les maillots distinctifs sont à l’image de ceux du (grand) Tour : le jaune pour le premier au classement général, le rouge (uni, pas à pois) pour le meilleur grimpeur, le blanc pour le meilleur jeune (junior 1ère année) et le bleu (au lieu du vert) pour le classement par points.

Parmi les 23 formations au départ, on suivra avec attention la prestation des coureurs d’une nouvelle équipe, le Team Florival Cyclisme (voir DNA/Sports d’hier) formée de deux coureurs de la MJC Buhl (Thibaut Fischer et Jérémy Schilling, dossards 1 et 2), de deux autres du VC Soultz (Cyrille Fretz et Thomas Krebs (3 et 4) et d’un représentant du VCAG, Frédéric Schaffner (5). Une initiative originale de Thierry Fischer.

Les cinq coureurs étrenneront un maillot inédit que les observateurs sont impatients de découvrir. Sur le Tour de France aussi, deux équipes (Garmin et Saxo Bank) auront de nouvelles tenues. À signaler, en fin de saison, l’existence d’une épreuve italienne classée Hors Catégorie (HC) et dénommée Giro (Tour) del Piemonte ! Après le Tour du Piémont haut-rhinois, le public verra dans la région le Tour Alsace (24-29 juillet), puis le Regio-Tour (6-9 septembre).

Première étape (111km) samedi 30 juin : Départ fictif rue de la Piscine à Guebwiller 15h05, départ réel cimetière sortie Guebwiller D3bis 15h15, puis Merxheim, Ungersheim, Feldkirch (1er passage 15h30), puis 6 tours de circuit par Raedersheim, Merxheim, Ungersheim, Feldkirch, arrivée vers 17h50 (Garage Sauter Feldkirch).

Seconde étape (5,2km) dimanche 1er juillet : contre-la-montre individuel en côté (15 %) Buhl-Murbach-Langmatt, 1er départ 9h rue du Florival, puis toutes les minutes.
Troisième étape (83,4km) dimanche 1er juillet : départ fictif Buhl (Crédit Mutuel) 14h30, départ réel cimetière de Guebwiller 14h45, Merxheim, Meyenheim, Hirtzfelden (15h10), Fessenheim, Balgau, Dessenheim, Niederhergheim (15h50), Eguisheim (16h05), Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr (16h15), couvent St-Marc, Osenbach (16h30), Wintzfelden, col du Bannstein (16h40), arrivée rue de la Fabrique à Buhl vers 16h50.

(  Source DNA par G.G  )

Aucun commentaire: