Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 octobre 2012

Club d’orientation de Buhl : Ne pas perdre la boussole dans les coulisses du championnat de France

Trois grandes épreuves nationales en orientation VTT et pédestre ont été proposées par le Club d’orientation de Buhl Florival (COBF) ce week-end dans la région de Guebwiller.

Malo, Eloïse et Anthonin ont distribué le gobelet souvenir. Photos Bernard Erhard
  
Trois sites.- Organisé par le Club d’orientation de Buhl Florival (COBF), les championnats de France de courses VTT orientation et pédestre se sont déroulés sur trois sites : de Thierenbach à la cave du Vieil Armand à Wuenheim ; au centre-ville de Guebwiller la nuit ; du Bildstoecklé à la promenade Paul Déroulède à Guebwiller.

O Sprint Bleu.- Cette épreuve d’orientation pédestre de nuit a connu un grand succès avec une centaine de curieux qui se sont inscrits pour cette première dans la ville de Guebwiller.
Pour ce parcours de découverte, avec un temps inférieur à quinze minutes, tout concurrent bénéficiait d’une tarte flambée gratuite grâce au four de l’Office municipal des sports de Guebwiller qui a apporté un soutien gourmand aux participants.

En famille.- Mathilde, Lilou, Alixe, Gwenaelle, âgées de 6 ans, ont participé pour la première fois en famille, à la découverte de cette discipline entraînant dans leur sillage Marco, 7 ans. « C’était bien » confie Mathilde. Lilou avoue : « J’ai transpiré, j’étais fatiguée avant l’arrivée ». « Je n’étais pas loin de gagner ma tarte flambée… », se désole Alixe. Gwenaelle et Marco concluent : « C’était super ! Nous reviendrons l’année prochaine ». Il faut également souligner que Camille, 2 ans, a suivi, dans les temps de ses camarades, grâce à une maman championne de la poussette.

Labyrinthe.- Un nouveau plan de circulation proposé au centre ville de Guebwiller samedi soir ? Il s’agissait, en fait, du final des quatre catégories d’orientation pédestre mis en place par les organisateurs avec l’aval de la Ville de Guebwiller.

Pointage sans contact.- On n’arrête pas le progrès, grâce à une technologie qui évolue également dans le milieu de l’orientation. Près de l’arrivée, un système de pointage sans contact a interpellé bon nombre de compétiteurs. La puce active fixée sur le VTT permet d’être détectée par la borne à une distance de 60 cm à moins de 40 km/h, évitant ainsi l’arrêt, plus précisément le stationnement vélo pour introduire la puce dans le boîtier.

Gobelet COBF.- Forcément après l’effort, le réconfort, les compétiteurs, malgré le souffle court, aiment se désaltérer. Aussi Malo, Eloïse et Anthonin ont-ils proposé le gobelet souvenir du COBF, qui a remplacé avantageusement les gobelets jetables évitant ainsi le gaspillage tout en protégeant l’environnement.

( Surce L'Alsace )

Aucun commentaire: