Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

15 novembre 2012

Soirée contes autour du loup

Jean-Claude Keller propose, vendredi soir au Cercle à Buhl, sa version du Petit Chaperon Rouge, une résurgence des rêves d’un enfant fasciné par cette jeune fille qui dissimulait ses belles nattes sous une cape qui lui couvrait la tête et les épaules.

 
 
Jean-Claude Keller présentera sa version du Petit Chaperon rouge.
 Photo Bernard Erhard
 
 
« C’était il y a bien longtemps, j’avais 7 ans quand j’ai entendu pour la première fois le conte du Petit Chaperon Rouge et j’étais fasciné. Longtemps j’ai repensé à cette jeune fille avec ses nattes et son chapeau, cette coiffe qui couvre la tête et les épaules… Je l’ai même rencontrée dans mes rêves… Et j’ai rêvé sa vie ». Quelle captivante introduction pour la soirée contes de ce vendredi, ayant le loup pour protagoniste. Jean-Claude Keller a aujourd’hui l’art et la manière de captiver son public : il ne se lasse pas de donner de la couleur, de la saveur, de l’émotion, de la vie à ses récits, forcément après plus de 20 années de pratique et surtout de recherches diverses avec légendes, contes, récits bibliques.

 

Un conteur qui compte



Il existe en France 36 versions répertoriées du Chaperon Rouge, dont des versions anciennes avant Grimm et Perrault. « Bien que toutes différentes, notamment la version orale nivernaise dont des éléments ont été supprimés par la suite, aucune ne me convenait. Mais j’avais tellement envie de raconter ce conte et bien que la tâche ne fut pas aisée, mon expérience de conteur m’a permis de le réaliser. Je sors du cadre sans couleur, ni odeur pour une histoire forte avec émotion et sentiments. »
Parmi les nombreuses versions françaises, le conte du Chaperon Rouge a fait le tour du monde, il existe en Russie, en Chine, il y aussi la version africaine et canadienne… Aussi, le conteur buhlois présentera-t-il également trois autres contes autour du loup : la rencontre d’un musicien avec le loup, le loup blanc une adaptation alsacienne et une histoire plus humoristique. Le loup est un animal qui fascine petits et grands, depuis la nuit des temps, par la crainte qu’il suscite.

Y ALLER Le Petit Chaperon Rouge et autres contes de loup, vendredi 16 novembre, à 20 h, au Cercle à Buhl. Cette soirée est recommandée adultes et aux enfants à partir de 6 ans.

 
       ( Source L'Alsace par Bernard Erhard           )   

Aucun commentaire: