Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

26 janvier 2013

Ateliers de sculpture : « Un art très accessible »

Hélène Gaspard, sculpteur à Buhl, a ouvert il y a quelques jours des ateliers pour initier le grand public à son art.

 
Un conseil pour dessiner les yeux de cette femme préhistorique. Photo DNA
 
 
« MOINS TECHNIQUE et moins intellectuelle que la peinture, la sculpture est plus accessible. Après seulement deux heures d’initiation aux techniques, chacun peut laisser libre cours à son imagination. »

Dans l’atelier de sa belle villa buhloise, Hélène Gaspard, sculpteur depuis dix ans, accueille ses élèves avec une tasse de thé. Chacun arrive lourdement chargé de pains de terre glaise et de l’œuvre qu’il est en train de créer, soigneusement emballée dans du film plastique pour en garder l’humidité.

« Pour moi, chaque personne qui entre ici est un artiste, commente Hélène. Ainsi que toute personne qui a envie de faire de l’art. » Avec elle, pas de complexe à avoir, les débutants sont les bienvenus : « c’est le regard de celui qui contemple une œuvre d’art qui fait qu’elle est une œuvre. La beauté ne caractérise pas forcément une œuvre d’art, même si moi, j’aime ce qui est beau. » La beauté, on la rencontre effectivement partout dans la maison d’Hélène Gaspard ; que ce soient les femmes-oiseau, les figures mystiques ou orientales, tous les personnages sont sculptés avec la plus grande finesse.

Dans l’atelier, de très nombreux outils et un vrai four de potier. « C’est à cela qu’on reconnaît les vrais artistes », s’exclame Alain, élève d’Hélène depuis deux ans. Il est venu à l’art « pour s’occuper après avoir perdu [son] travail et toute relation sociale. J’ai d’abord essayé la peinture, cela ne m’a pas convenu.

 Ce que j’aime dans la sculpture, c’est la relation à soi que l’on entretient via l’objet que l’on crée. Avec mes sculptures nous finissons par former un groupe ! J’ai essayé d’autres ateliers qui ne me plaisaient pas non plus, on y apprenait à faire des coquetiers… »

Se déconnecter, évacuer le stress...



Juste à côté, Béatrice, qui débute, caresse les joues de sa femme préhistorique. « Quand je suis là je suis en connexion avec mon œuvre… et je me déconnecte du quotidien. Je suis venue ici d’abord par attirance pour les œuvres d’Hélène qui dégagent tant d’émotion et de sensibilité. » Même constat pour Sandrine, une mère de famille qui vient à l’atelier « pour se relaxer, évacuer le stress ». Elle sculpte un couple enlacé dans une sorte de cocon. « J’étais partie sur quelque chose de primitif, je suis passée à davantage de finesse. » Les formes viennent toutes seules sous les doigts des sculpteurs qui les façonnent au départ les yeux fermés.

Hélène Gaspard entoure les artistes amateurs avec bienveillance, leur prodiguant des conseils : « il faut chercher en soi l’inspiration et la laisser naître au fur et à mesure que ça monte. » Et elle leur montre à l’occasion « une énergie, une ligne de force qui émerge et qu’ils auraient pu rater. » Tout en favorisant les échanges « qui me manquaient un peu dans ma vie d’artiste isolée » confesse-t-elle.
Les ateliers ont lieu pour l’instant les mardis, jeudis et samedis de 14 h à 16 h 30. Autres jours sur demande.

Renseignements ✆06 87 06 51 52 ou gaspardhelene@gmail.com
 
  ( Source DNA par V.KL   )

Aucun commentaire: