Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 février 2013

Échos d’entreprise : Zoom sur Cap(y)ture

Le Buhlois Roby Capy a créé son auto-entreprise Cap (y) ture il y a un an pour vivre sa passion de la photo. Mariages, portraits, naissances, il immortalise les plus beaux moments de la vie. Il aime capturer les émotions pour les partager sur papier glacé et clé USB.

 
Roby Capy en pleine séance photo chez une famille d’Issenheim. Photo Bernard Biehler
 
Moniteur et éducateur au Home Saint-Jean à Mulhouse, Roby Capy est aussi photographe. Il a créé son auto-entreprise Cap(y)ture, il y a un an, à Buhl.
« J’ai toujours été passionné par la photo et notamment par le photojournalisme », indique le jeune homme du haut de ses 24 ans.
« Je me suis toujours dit qu’un jour je deviendrais photographe par passion. Mon auto-entreprise me permet de vivre ma passion : de faire des images et d’acheter du matériel. Je n’ai pas l’intention d’en faire mon métier », poursuit le photographe.

Photos de famille



Mariages, naissances, paysages, mais aussi photos de famille, Roby Capy répond à toutes les demandes, qui se font souvent de bouche à oreille. « En décembre, j’ai fait plusieurs photos de famille. Je ne pensais pas du tout que c’était quelque chose qui plaisait. Eh bien si… », se réjouit Roby Capy.

Les mariages restent une valeur sûre pour le photographe : « Je propose plusieurs packs avec à chaque fois les préparatifs de la mariée, la cérémonie, le vin d’honneur, une séance pour les photos de couple un autre jour que le jour J. Je mets ensuite les plus beaux clichés sur clés USB et ils sont libres de droit. Il faut juste me demander l’autorisation pour les publier sur les réseaux sociaux. Après chacun peut ajouter des options : des agrandissements, un album, etc. »


Le portrait de ses rêves signé Reza


Roby Capy propose également à ses clients une sélection de photos retravaillées : « J’aime donner un côté vintage à mes clichés, créer une ambiance, une atmosphère en utilisant des logiciels de retouche professionnels. Ce n’est pas pour dénaturer la photo, mais pour la sublimer. »

Roby Capy va réaliser prochainement l’un de ses rêves en rencontrant Reza, le célèbre photojournaliste français d’origine iranienne.

« Il va me tirer le portrait, je n’en reviens toujours pas, raconte Roby Capy. C’est un vrai cadeau de Noël que j’ai gagné en répondant à un jeu concours organisé par le magazine Paule Ka, dont je suis fan. D’ailleurs je suis à la recherche du premier numéro, qui est introuvable, mais je lance quand même l’appel. »

« Transmettre de la joie et de l’émotion »



C’est une autre belle page de l’histoire familiale et photographique que Roby Capy s’apprête à imprimer sur papier glacé.

Il pense que sa passion de la photo lui vient d’un maître en la matière : Henri Cartier-Bresson.
« Il y a plusieurs années, Henri Cartier-Bresson a photographié mon père dans son travail de décorateur d’intérieur à Paris. Cette photo a été publiée dans un livre et c’est une vraie fierté », s’enflamme le Buhlois.

Son objectif derrière le viseur de son appareil photo : « Communiquer avec les gens, créer des liens, prendre connaissance d’une famille, transmettre de la joie et de l’émotion de génération en génération. »

CONTACTER Roby Capy, tél. 06.51.07.23.42 ; mail :  capyture@gmail.com 
; site internet : www.capyture.fr
 
         ( Source L'Alsace par Stéphanie Freedman )

Aucun commentaire: