Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 juin 2013

Les écoliers en voyage pédagogique

Au cœur de l’Histoire

Une soixantaine d’élèves de CM1/CM2 de Buhl et de Lautenbach-Zell et leurs accompagnateurs ont séjourné une semaine sur les terres pyrénéennes du Magnoac, dans le cadre du partenariat historique entre les deux régions.


Photo souvenir au Mémorial National du Corps Franc Pommiès Document remis
 
Depuis deux ans, les élèves de Nicole Schaffhauser, directrice de l’école de Lautenbach-Zell et d’Hubert Martin, enseignant à l’école Maurice-Koechlin de Buhl, préparent ce grand voyage transversal des Vosges aux Pyrénées, sur les traces de l’Histoire commune qui relie la haute vallée de Guebwiller à ses libérateurs du Corps Franc Pommiès depuis le 5 février 1945.

 

Grande cérémonie commémorative



L’apogée du voyage a été la grande cérémonie commémorative du 27 mai, journée du 70e anniversaire de la fondation du Conseil National de la Résistance. Une centaine d’élèves des écoles de Buhl, Lautenbach-Zell et Castelnau-Magnoac a rejoint, au Mémorial National du Corps Franc Pommiès, les vétérans de la Libération, les élus du Magnoac et la population locale.

Après le ravivage de la flamme et les allocutions officielles, les représentants du Florival ont lu les messages d’amitié transmis par les différentes communes alsaciennes et vosgiennes libérées par le Corps Franc Pommiès. Les enfants ont ensuite déposé une rose sur les dalles portant les noms des 575 victimes du CFP avant d’entonner ensemble le « Chant des Partisans ».

La thématique mémorielle a été prolongée par la visite du Musée National du Corps Franc Pommiès dans lequel le Haut-Florival est fort bien représenté, avec notamment le fameux Ordre du Jour du colonel Pommiès en date du 5 février 1945 en son PC de Linthal, qui marqua le terme des combats de la campagne meurtrière des Vosges, mais aussi des photos du passage des crêtes par deux mètres de neige et un drapeau nazi subtilisé à l’ennemi en déroute à Linthal. Les enfants ont également découvert, à 1 500 m d’altitude et sous la neige, le cimetière anglo-canadien de Nistos érigé après la chute d’un avion de ravitaillement allié, dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, ainsi que le maquis de Meilhan dans lequel 76 résistants périrent, le 7 juillet 1944, après l’encerclement de leurs fermes gersoises par la Wehrmacht.

Ce projet citoyen d’un budget de 25 000 € a été soutenu par de nombreuses collectivités et mécènes.
Dans le cadre du même partenariat sera proposé, dimanche 23 juin au Dorfhüs de Linthal, un repas gastronomique gascon, suivi d’une rétrospective en vidéo-projection du voyage.

Renseignements auprès de l’association « Amitié Florival-Magnoac » au 03 89 76 31 48 ou par courriel à :     amitie.florival-magnoac@orange.fr



     ( Source DNA par GV  )

Aucun commentaire: