Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

15 septembre 2013

Sérénade pour Yves Coquelle, président de l’Harmonie

Les musiciens de l’Harmonie de Buhl et du Grüass U’sm Bluamathal ont offert une sérénade à Yves Coquelle à l’occasion de son 60e anniversaire.

 
Musiciens, comité et famille entourant le jeune sexagénaire.  Photo Bernard Erhard


Vendredi soir, devant le domicile d’Yves Coquelle à Buhl, les musiciens de l’Harmonie ont offert la sérénade à l’occasion du 60e anniversaire de leur président et directeur. Ce dernier n’a pas manqué de les remercier, appréciant tout particulièrement : « Vous, les musiciens vous êtes également ma famille. Aussi je vous ai laissé la primeur pour fêter mon 60e anniversaire avec vous. Je vous invite à présent au foyer des pêcheurs pour le verre de l’amitié. » Mais avant de trinquer, le vice-président Claude Arnold a rappelé brièvement quelques étapes importantes, voire déterminantes dans le parcours musical d’Yves Coquelle.

Très précoce, c’est-à-dire à l’âge de 8 ans, en 1961, Yves Coquelle débute à la musique de Buhl en jouant de la clarinette. Simultanément, il apprend à jouer de l’accordéon. À l’âge de 15 ans, il passe brillamment le concours national d’accordéon à Paris avec la note de 99 points sur 100 pour être déclaré champion de France d’accordéon 1968. En rentrant en train, son diplôme en poche, il a voyagé, noblesse oblige, avec la jeune Miss France, Suzanne Angly, de Mulhouse.

Yves Coquelle a continué à jouer dans l’harmonie de Buhl, dirigée respectivement par Paul Schweitzer, Émile Pfifferling et Jean-Claude Muller. En 1986, il a pris la direction de la musique Harmonie de Buhl et la présidence en 1992. Il est également détenteur de la médaille Jeunesse et sport et du challenge régional « Réussir le Haut-Rhin ». Claude Arnold de conclure : « Je voudrais simplement te donner un conseil d’ami, Yves ne change pas, car ce soir en organisant cette belle fête amicale, tu nous montres ta vitalité et ta jeunesse d’esprit. »




( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: