Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 novembre 2013

Cyclo-cross - 15e Grand Prix de Buhl


Un scénario sans surprise ?


Laurent Spiesser sera-t-il à Buhl avec son maillot de champion de France ? photo DNA – Cathy KOHLER


Quels que soient les coureurs au départ du cyclo-cross dit du Téléthon, dimanche à Buhl, la glorieuse incertitude du sport risque d’être sérieusement remise en question, tant les rôles semblent distribués à l’avance.

Idéalement placée à une semaine des championnats d’Alsace, l’épreuve haut-rhinoise a tout pour servir de répétition générale, d’ultime revue des effectifs. Or il n’en a jamais été ainsi, les candidats au titre régional ayant toujours joué à cache-cache les uns avec les autres, à huit jours de l’échéance.

La 15e édition ne fera pas exception à la règle, pourtant nul problème à l’heure des pronostics, avec deux scénarios possibles.

Spiesser ou Kleinklaus ?


On sait déjà que les ténors du cyclo-cross ne seront pas tous là. Le champion d’Alsace en titre Damien Mougel (VS Eguisheim) ira se confronter à des adversaires plus coriaces en Franche-Comté.
Quant à Hugo Hofstetter, le vainqueur de dimanche dernier à Illzach, il sera retenu par le premier regroupement des coureurs du CC Étupes, son nouveau club.

Alors Spiesser ou pas Spiesser ? Au soir de sa victoire lors des championnats de France Masters, il avouait ne pas savoir s’il viendrait montrer son beau maillot tricolore à Buhl.

Mardi, même s’il n’avait pas encore pris sa décision, sa présence semblait plus probable.
S’il prend le départ dimanche, inutile de chercher ailleurs le grand favori du jour, à moins que son “beau-frère” Fabien Canal, vainqueur à Buhl l’an dernier, ne décide in extremis de tenter le doublé dans le Florival.

Autre scénario possible, Spiesser n’est pas là. Pas de surprise non plus. En l’absence desdits ténors de la discipline, le chemin de la victoire sera grand ouvert à Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim), comme cela s’est produit plusieurs fois depuis le début de la saison.
D’autant que le garçon pourra bénéficier du soutien de son coéquipier et entraîneur Laurent Horn, vu à son avantage à Pfastatt.

Un doublé des coureurs du VC Eckwersheim est tout à fait plausible ! Qu’ils méditent cependant cette citation de Corneille (Le Cid) : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » !
Mais comme disait La Fontaine, contemporain du précédent, « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.. Un incident imprévu est toujours possible en cyclo-cross.

Outsiders en pagaille



Chute, dérapage, problème mécanique, on n’a que l’embarras du choix ! Même si elle difficile à envisager, la victoire d’un outsider n’est pas totalement impossible et la liste, non exhaustive, est longue : Jordan Mumbach (VS Eguisheim), Cyrille Fretz (VC Soultz), Mickaël Jacquot (VC Wittenheim), Jérémy Meiller (110 Cyclisme Illzach), voire Éric Heitz (SSOL Habsheim) qui est resté au contact des meilleurs à Illzach…

Rien de nouveau pour le reste. Ce sera toujours le même circuit, tracé principalement à travers prés, les coureurs évoluant sur des chemins ruraux.
Pourtant, sur un point, le cyclo-cross de Buhl tranche avec les autres : les coureurs ne demandent pas d’argent aux organisateurs, mieux, ils en donnent, puisqu’ils abandonnent prix et primes au bénéfice du Téléthon.

Départ des épreuves à 13h (minimes et jeunes), 14h (juniors, masters pour 4’, féminines et cadets pour 30’), 15h (1re , 2e et 3e catégories, pass D1 à 4, espoirs pour 50’).

 ( Source DNA par G.G., )

 

Aucun commentaire: