Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

4 mars 2014

F. Kohler : « Agir pour Buhl »

Francis Kohler, 61 ans, ancien adjoint au maire, mènera la liste « Agir pour Buhl ». Il propose de mener une politique de « rupture volontariste avec l’actuelle gestion » et de « rétablir les équilibres financiers. »

 
Francis Kohler Document remis
 
 
Le conseil municipal de Buhl, Francis Kohler connaît : il y a siégé à deux reprises déjà : de 1977 à 1983 (il n’avait alors que 25 ans) et de 1989 à 1995, comme adjoint.
Cette fois, c’est le poste de maire qu’il vise. Avec son équipe, la liste « Agir pour Buhl », il souhaite mener une politique de « rupture » face à la « continuité » des derniers mandats.

« Rétablir les équilibres financiers »



Son cheval de bataille : la gestion financière. « L’endettement de la commune atteint des niveaux inquiétants et largement supérieurs à ceux des autres localités de la région (*), explique celui qui est professeur au lycée Storck à Guebwiller. Cette dette importante, on la traîne depuis trois mandats. Elle limite fortement notre capacité d’investissement. Et cela se voit, notamment dans le domaine de la voirie. »

Pour réduire l’endettement de la commune, M. Kohler propose avant tout de « maîtriser les dépenses » et d’avoir recours à l’emprunt « le moins possible ».

Pour augmenter les recettes, le recours à l’impôt doit se faire de manière plus progressive ; « Après une longue période de stagnation à des taux très bas, l’augmentation a été brutale et mal comprise lors de la mandature écoulée. Quoi qu’il en soit, un audit interne et une mise à plat des dossiers financiers est indispensable ».

« Dans le même temps, poursuit le candidat, il faudra préserver le fonctionnement satisfaisant des services municipaux. Car il s’agira dès septembre d’accompagner efficacement la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires. Les journées commenceront à 8 h 30 et rien n’est prévu pour l’accueil des enfants le matin. Nous proposerons un accueil dès 7 h 45. »

Francis Kohler insiste sur la mise en place d’un Plan local d’urbanisme (PLU) : « C’est un outil qui engage profondément de l’avenir de la commune. À nous de l’utiliser pour créer les conditions et l’environnement indispensable à une bonne qualité de vie dans les domaines de la circulation, des commerces et autres services de proximité… »

Parmi les autres problématiques mises en avant par « Agir pour Buhl », figurent « le cheminement piétonnier dans le village », « le développement du tourisme tout en étant vigilant à ce qui se fait en matière d’environnement au syndicat Markstein – Grand Ballon ».

Au sein de la Communauté de communes, les membres d’« Agir pour Buhl » demanderont « la révision des nouvelles modalités de la collecte des déchets » et s’attacheront tout particulièrement à « œuvrer activement en matière de tourisme et d’implantations d’entreprises ».
Mathieu Pfeffer

(*) Fin 2012, l’encours de la dette buhloise était de 3M d’euros (893 euros par habitant, contre) et l’annuité de 165 euros par habitant (source : journaldunet.com)
 
 
( Source DNA )

Aucun commentaire: