Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 juin 2014

Questions à…Bernard Rost, président de MVCG Est

Deux convois militaires composés de véhicules de la Seconde Guerre mondiale sont partis hier matin, de Buhl, pour la commémoration du débarquement en Normandie.

Bernard Rost fin prêt par le départ avec son plan de route.   Photo Bernard Erhard
 
Bernard Rost, ce n’est pas la première fois que vous assistez aux commémorations en Normandie ?
Effectivement, c’est la 8e fois que je me rends en Normandie. Au début, en 1979, j’y suis allé avec d’autres compagnons, mais, depuis la création de l’association Military Vehicule Conservation Group Est (MVCG Est) de Buhl, nous y participons tous les cinq ans. Pour ce 70e anniversaire, selon mes sources sur place, cela va être grandiose car il n’y a jamais eu autant de mouvements. Et ce sera certainement la dernière fois que les vétérans qui ont participé au débarquement seront sur place.
Vous y allez en deux convois, c’est une organisation d’importance ?
En effet, ce déplacement et ce rendez-vous quinquennal se prépare depuis trois mois. Il faut penser à tout : la mise en état des véhicules, le matériel et les tentes notre camp étant reconstitué avec les tentes d’époques, pour cette expédition, nous laissons la cuisine roulante toujours très folklorique au bercail et emportons des boîtes de rations individuelles. Et il y a également la préparation du parcours par les routes secondaires.
Pour l’aller comme pour le retour vous parcourez 841 km pour vous rendre à Issigny au camp de la fédération ?
Nous avons notre road book overlord 2014 : MVCG Est – USAGOA, véritable GPS qui permet aux deux convois de cinq véhicules, afin de ne pas encombrer le trafic routier, de couvrir les trois étapes qui nous mèneront en Normandie : de Buhl à Brienne le Château (304 km), puis jusqu’à Chartres (279 km) et enfin à Issigny sur mer (258 km) pour un total de 841 km. Nous sommes une vingtaine à faire ce déplacement répartis sur les deux convois en véhicules d’époque, et qui resteront en liaison radio, bien sûr avec le portable, le matériel d’époque étant obsolète. Un petit regret néanmoins cette année, mon ami américain Gordon ne sera pas des nôtres. Nous partons aujourd’hui 31 mai et reviendrons autour du 14 juin.
Un tel déplacement demande un budget important ?
Pour l’aller et le retour, le seul budget du carburant s’élève autour des 6 000 €. Nous avons également été aidés grâce à des subventions exceptionnelles de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, du conseil général et du député Jean-Louis Christ.
Pour conclure, je peux affirmer que ce sera une belle aventure car je m’attends à des manifestations exceptionnelles !
 
( Source L'Alsace :Propos recueillis par Bernard Erhard )

Aucun commentaire: