Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 juillet 2014

Club buhlois du COBF : Olivier Sutter marche à la carte

Fervent de courses d’orientation, Olivier Sutter défend avec succès les couleurs du Florival

Olivier Sutter travaille les dix parcours du Demberg pour les épreuves de longue distance.  Photo Bernard Erhard
 Olivier Sutter, vous participez régulièrement aux championnats de France de course d’orientation et défendez les couleurs tricolores aux championnats d’Europe, comment vous est venue cette pratique ?
Je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge car mes parents pratiquaient ce sport. Dès que j’ai su marcher, j’ai eu une carte en main ! Et comme ils étaient au club buhlois du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) j’ai été formé à l’école du COBF, ce qui m’a permis de bien progresser et d’être sélectionné en équipe de France cadets. Depuis, j’enchaîne les résultats et les performances, avec en prime deux titres de champion de France en sprint et longue distance en 2010. Aujourd’hui j’ai intégré le pôle France jeunes de courses d’orientation à Clermont-Ferrant où je prépare une licence Staps (Sciences techniques des activités physiques et sportives).
Quelle discipline préférez-vous ?
Personnellement je prends plaisir en sprint et moyenne distance. Certes j’ai tenté la course d’orientation VTT mais je préfère la course à pied. C’est une discipline qui m’apporte beaucoup de satisfaction, être en pleine nature avec la sensation de liberté et courir où l’on veut… enfin presque. Cela me permet de décompresser, de trouver un équilibre, de me faire plaisir tout simplement.
Pour le week-end prochain, vous préparez activement « O Florival », trois jours d’orientation en folie.
Olivier Sutter
C’est un week-end important avec de nombreuses nations représentées aux compétitions : Suède, Norvège, Danemark, Suisse, Allemagne, Ukraine, Canada, Grande Bretagne, Belgique, Espagne et France de toutes les régions, soient environ 400 inscrits samedi et dimanche, 100 le dimanche soir et 300 le lundi. Durant ces trois jours, je serais pour une fois avec les bénévoles du club qui gèrent cette manifestation. Moi je m’occupe plus spécialement de l’épreuve de longue distance en créant dix circuits en fonction des différentes catégories d’âge, hommes et dames. C’est un travail de fond : d’abord sur l’ordinateur, puis je place le prébalisage de la course, les poseurs achèveront cette tâche avant l’épreuve. C’est un travail où il faut respecter les règles de traçage, les dénivelés en fonction de l’âge, en un mot il faut s’adapter au terrain. J’ai déjà six heures de repérage en forêt, sans compter le travail en amont devant l’ordinateur.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait découvrir cette discipline ?
La course d’orientation est un sport qui fait travailler la tête et les jambes. Le meilleur moyen de tester, quelque soit l’âge, c’est de venir à Buhl, car parallèlement aux épreuves nous proposons des circuits découvertes et commentés par nos membres, ainsi que deux circuits rando orientation de 5 et 10 km.
Pour vous, plus personnellement, quel est le prochain rendez-vous sportif ?
Ce sont les championnats de France fin août près de Gap. En première année seniors la concurrence sera importante, mais je défendrai haut et fort les couleurs florivaliennes.
 

« O Florival », à la salle de gymnastique à Buhl.

 

Les compétitions



Samedi 12 juillet : course moyenne distance dans les carrières de Buhl (15 h à 19 h)
Dimanche 13 juillet : course longue distances de 9 h à 12 h (hauteur du Hugstein et Péternit) O score de nuit : 21 h 30 – 22 h 30 (Buhl – Demberg).
Lundi 14 juillet : sprint à Buhl.

Pour tous



Jeux et animations lundi de 13 h à 19 h ; dimanche de 9 h à 20 h ; lundi de 9 h à 13 h
Circuit découverte pour adultes et enfants
Le dimanche circuits rando Orientation de 5 et 10 km


( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard )

Aucun commentaire: