Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 novembre 2014

Pâtisserie Stein : 110 ans de douceurs .

La pâtisserie Stein de Buhl célèbre cette année ses 110 ans de douceurs raffinées. Avec Pascal et Cathy, c’est la 4e génération des Stein qui fait sienne la devise ornant leur vitrine : « les meilleures choses viennent du cœur » !

 
Cathy et Pascal s’inscrivent dans la 4 e génération des Stein. PHOTO DNA – C.G.


Après plus d’un siècle d’existence, l’entreprise Stein est aujourd’hui une véritable institution. Bien que profondément ancrée dans le paysage commercial buhlois, la réputation du magasin s’étend bien au-delà des limites du Florival. « Les clients viennent souvent de loin pour retrouver quelques spécialités au goût exquis qui ont marqué leur enfance », observe Cathy Stein avec le sourire.

Japonais, Morakopf…



Cette dernière, comptable de formation, contribue aujourd’hui largement au rayonnement de l’entreprise familiale, apportant comme l’ont d’ailleurs déjà fait toutes les épouses depuis 110 ans, une valeur ajoutée aux savoir-faire des pâtissiers de père en fils.

Parmi les spécialités de la maison aux secrets jalousement gardés, l’on pourrait notamment évoquer le fameux Japonais, cette meringue craquante aux noisettes et à la crème-café ou encore le savoureux Morakopf, ce pain d’épice réputé garni de pralinés.

Le lieu a une âme et une histoire. Il est riche en souvenirs partagés. C’est Eugène, l’arrière-grand-père de Pascal qui a créé l’entreprise en 1904, avec Joséphine. « Le village très industrialisé était florissant », rappelle Cathy. « En 1931, lorsqu’André et Lucie ont pris la suite, il y avait neuf boulangeries à Buhl ».

En 1944, les grands-parents font le choix d’interrompre la fabrication du pain, afin de se consacrer exclusivement à la pâtisserie et surtout aux glaces qui eurent un franc succès. Les anciens clients se souviennent encore des files d’enfants qui se pressaient sur le trottoir pour accéder aux boules glacées.

En 1968, Paul et Denise affineront encore le label Stein et à partir de 2003 ce travail se poursuivra avec l’arrivée de Pascal et de Cathy.

En 2008, gardant le souci d’entretenir le meilleur équilibre entre la demande de la clientèle et la production, les jeunes patrons choisissent de fabriquer à nouveau du pain.

La visite de Chirac



Les anecdotes ne manquent pas, comme celle de voir s’arrêter en 1999 devant le magasin la voiture de Jacques Chirac, Ce dernier se rendait à l’école Koechlin, afin d’étudier le dispositif inédit d’aménagement du temps de l’enfant que la municipalité et les enseignants avaient mis en place avant l’heure en partenariat avec les associations. Fin gourmet, le président avait jeté son dévolu sur le Langhopf, une spécialité alsacienne à la cannelle et aux noisettes.

1999 : Visite du Président de la République JACQUES CHIRAC

Afin de célébrer les 110 ans de douceurs et de sourires, manalas, chouquettes et autres boules de pain à la truffe ont égayé durant toute une semaine les papilles des clients. Et l’avenir dans tout cela ? Une 5e génération Stein se profilerait-elle à l’horizon ? Pour l’instant rien n’est sûr car Maxime, en classe de 5e au collège du Hugstein, hésite encore entre l’envie d’engager une profession d’astronaute… ou de pâtissier.


 ( Source DNA par CG )

 

Aucun commentaire: