Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 décembre 2014

Une vague de cambriolages

L’arrondissement est confronté depuis quelques mois à une recrudescence des cambriolages « par vagues » selon les gendarmes. Qui invitent la population à rester vigilante

 
Attention à ne pas laisser ouvertes les portes et fenêtres… PHOTO ARCHIVES DNA
 
 
Une quarantaine de cambriolages en octobre dans la vallée du Florival, huit sur la seule journée de mardi dernier à Berrwiller, Wuenheim et Soultz, trois en moyenne chaque semaine sur le canton de Rouffach…

Les cambrioleurs comme partout ailleurs agissent par vagues, et sont organisés en « équipes ». Telles que celle de la « Montagne verte », récemment descendue de Strasbourg pour sévir dans toute la région en deuxième partie de nuit, et qui a été arrêtée. « Actuellement, précise le commandant Richard Héliot de la compagnie de Soultz-Guebwiller, nous sommes sur les traces d’une autre équipe, qui opère plutôt entre 18h30 et 1h. Nous avons souvent affaire à des cambrioleurs venus des pays de l’Est, mais il peut aussi s’agir d’une délinquance locale, de vols entre voisins. Et dans 30 à 40 % des cas il n’y a pas eu effraction, ce qui signifie qu’une porte ou une fenêtre était restée ouverte. »

Espèces, bijoux en or, équipements numériques.



D’où les conseils de prudence qui s’imposent, ne pas laisser de porte ouverte même lorsqu’on est présent dans la maison (ou dans le jardin), fermer les volets lorsqu’on est absent et surtout à la tombée de la nuit, et s’équiper si possible d’une alarme, très dissuasive. « Si les cambrioleurs n’arrivent pas à entrer dans les deux minutes, ou s’ils sont dérangés, ils abandonnent. Et le cambriolage lui-même dure toujours moins de cinq minutes.

Actuellement, les voleurs cherchent des espèces, des bijoux en or et des équipements numériques nomades, appareils photo, consoles de jeux, smartphones, tout ce qui peut s’emporter et se revendre facilement. » Mais les entreprises, elles aussi, sont touchées, comme récemment une société de Pfaffenheim : « Souvent les dirigeants font preuve d’une forme de naïveté et ne se protègent pas. Or le vol de matériels ou de fichiers clients peut avoir des conséquences graves, jusqu’à la mort de l’entreprise en question. « De plus en plus fréquents aussi, les vols de nourriture. « Attention aux bouteilles de champagne ou aux plats de fête stockées dehors », prévient le commandant. D’une manière générale, il convient de prévenir la gendarmerie de tout comportement suspect, de tout rôdeur qui pourrait être en repérage. Comme le résume le major Koch : « Nous préférons nous déplacer pour rien que de laisser faire les cambrioleurs. »

Les propriétaires de smartphones Androïd ou Apple peuvent aussi télécharger gratuitement l’application « Stop cambriolage » pour le Haut-Rhin, qui distille des conseils, mais aussi des avertissements par SMS le cas échéant. Deux plaquettes d’information sont enfin disponibles auprès des gendarmeries et largement diffusées.

( Source DNA )

Aucun commentaire: