Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 octobre 2015

De grandioses festivités

L’église Saint-Jean-Baptiste sera le réceptacle, ce week-end, de deux événements uniques. Hasard du calendrier, elles vont se succéder durant un laps de temps certes réduit mais qui n’affectera en rien leur portée symbolique et leur intrinsèque qualité.


Thierry Mechler inaugurera l’orgue Koulen, samedi soir à Buhl. PHOTO DNA


L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste, qui date de 1892, reste l’un des rares orgues à transmission pneumatique construits en Alsace par Heinrich Koulen. Silencieux depuis plus d’une dizaine d’années, il a littéralement été sauvé de l’abandon par la volonté des instances du conseil de fabrique qui a été soutenu dans son projet par la commune de Buhl.

Celle-ci a pris en charge la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration, de relevage, d’électricité, la mise en conformité, l’implantation de caméras, les travaux de menuiserie pour l’estrade, pour un coût total de 160 000 € (des aides prévisionnelles de la DRAC, du Conseil départemental, de la CCRG d’un montant global de 103 000 € sont inscrits). Le conseil de fabrique a, de son côté, été entendu par plus d’une centaine de donateurs et, grâce à toutes ces volontés et ces engagements, l’orgue Heinrich Koulen, avec ses 1479 tuyaux, résonnera à nouveau dans l’amplitude de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Concert pré-inaugural


Exactement cent vingt-trois années et dix jours après son inauguration initiale, le 27 octobre 1892, Thierry Mechler, organiste titulaire des orgues de la basilique de Thierenbach, professeur d’orgue et d’improvisation à la Musikhochschule de Cologne, concertiste, fera vibrer et résonner les chaudes et subtiles nuances de l’orgue Koulen.

Il a choisi de jouer des œuvres du XIXe siècle, de compositeurs contemporains de Heinrich Koulen et, en deuxième partie, des improvisations inspirées par sa propre perception et contemplation du « Retable de Buhl ». Thierry Mechler commentera les pièces, appuyées par des projections visuelles simultanées de Christophe Ritz.

Le concert débutera à 20 h. Entrée libre. Plateau pour la rénovation de l’orgue


Messe d’inauguration


Dimanche 18 octobre, à 10 h, la grand-messe inaugurale sera concélébrée par le Père Damien Moglo, curé de la communauté de paroisses Saint-Pirmin, le chanoine François Geissler, le Père, Jean-Marc Jacquot, expert dicocésain des orgues. Elle sera animée par l’ensemble des chorales de la communauté de paroisses dirigé par Georges Gully et la chorale africaine de Colmar « Terre de Rencontre » dirigée par Marie-Fatima Matondo. Ils seront accompagnés à l’orgue par Eric Schweinberg et ce sera un grand moment d’émotion.


( Source DNA )

Aucun commentaire: