Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

14 novembre 2015

Affaires courantes au conseil municipal

Fin octobre les élus buhlois se sont retrouvés pour la 1ère séance du conseil municipal, après les grandes vacances, présidée par le maire Fernand Doll.


La promesse de vente de la parcelle au 48, rue Florival à Buhl, à un aménageur bas-rhinois, a été récemment actée.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Lors du dernier conseil municipal de Buhl, le point principal concernait la décision modificative du budget primitif 2015. L’adjoint Joseph Kuentz, en charge de finances, a expliqué que les charges à caractères générales en fonctionnement devraient être réévaluées du fait, notamment, des difficultés de prévisions en amont et de la forte augmentation des dépenses de coupes de bois. Cette variation a été accompagnée de recettes de bois supérieures et de la diminution de quelques investissements. Cette décision modificative a été votée à l’unanimité moins une abstention. L’opposition, par le biais de Francis Kohler, a déploré l’absence de commission des finances en amont et s’est attardée sur les futurs travaux de la place de l’Église qui auraient pu, selon elle, « être une économie envisageable pour équilibrer cette décision modificative ».

Quatre points ont porté sur des questions relatives à la forêt et à la chasse : 
l’agrément de gardes-chasses de l’Association de chasse du Schimberg a été réalisé concernant le lot n° 2 ; le principe de l’ajout de terrain à la chasse en forêt domaniale de Guebwiller a été acté ; l’augmentation de la cotisation de la commune passant de 4 % à 6,5 % à compter du 1er janvier 2016, concernant la gestion du personnel forestier bûcheron par la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG) ; la commune de Buhl a renouvelé son adhésion au PEFC Alsace, garantissant la certification de la gestion durable de la forêt communale.

Le conseil a traité quelques affaires courantes en actant l’adhésion de la Communauté de communes de Marckolsheim au Syndicat d’électricité du Haut-Rhin, et l’octroi des indemnités de conseil au nouveau trésorier de la Trésorerie de Soultz-Florival.

Les tarifs du marché de l’avent ont été réévalués à 10 € par exposant. Cette manifestation se déroulera les 28 et 29 novembre. Le conseil a autorisé la transmission de l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) à la préfecture. Les établissements recevant du public appartenant à la commune devront être rendus accessibles pour 2018. Le bureau d’étude missionné par la commune de Buhl, par le biais de la CCRG, a effectué une étude précise de chaque bâtiment et a soumis des recommandations. Le maire s’est engagé à la mise en place d’un ascenseur à l’école Koechlin, la liste minoritaire exhortant qu’un travail de prévision budgétaire soit effectué et que les dépenses préconisées soient inscrites dans les futurs budgets.

Quelques jours après cette séance, le 2 novembre, le conseil municipal s’est à nouveau réuni afin d’acter la promesse de vente de la parcelle 10 cadastrée 362, au 48 rue Florival, à un aménageur bas-rhinois. Cette vente est soumise à une condition suspensive, celle de la vente de trois des quatre lots projetée avant le 1er juillet 2016. Ce point a fait l’objet de longs débats et s’est soldé par un vote à l’unanimité, moins quatre abstentions.


( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: