Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 novembre 2015

Cyclo-cross du Téléthon : Cyrille Fretz et les autres

Dimanche aura lieu à Buhl, le cyclo-cross dit du Téléthon. Cyrille Fretz en est le grand favori au vu de ses prestations actuelles. Il n’est évidemment pas à l’abri d’un aléa de course.


Deuxième l’an passé, Cyrille Fretz (MJC Buhl), est le grand favori pour la victoire, cette année. PHOTO DNA – G.G.


L’histoire du cyclo-cross de Buhl a commencé en 1999. C’était la concrétisation d’un rêve, celui de Thierry Fischer, le responsable de l’école de vélo du club, qui avait toujours regretté que du temps où il courait, il n’y avait une telle épreuve à Buhl.

Souverain dimanche dernier à Saint-Bernard, Cyrille Fretz sera le régional de l’étape, comme on disait du temps des équipes nationales et des sélections régionales dans le Tour de France.

Qui pour contrecarrer les plans du favori ?


Le sociétaire de la MJC Buhl est actuellement au sommet de son art. Sa technique est irréprochable et spectaculaire quand il franchit les planches sans descendre de machine, ce qui lui donne un avantage certain sur ceux de ses concurrents qui ne savent pas en faire autant. Et il n’y en a effectivement pas beaucoup.

Comme d’habitude, hélas, Laurent Spiesser et Damien Mougel, les ténors de la discipline en Alsace, ne seront pas là. Non pas qu’ils cherchent à s’éviter car ils s’affrontent souvent en Lorraine ou en Franche-Comté, là où le niveau est plus élevé qu’en Alsace.

On retrouvera au départ de l’épreuve principale les mêmes concurrents que ces derniers dimanches. Celui qui pourrait donner du fil à retordre à Fretz sera sans doute Frédéric Frech (VC Ste Croix-en-Plaine) qui court avec un VTT et qui franchit même certaines planches sur cette machine. Il a gagné en octobre à Dossenheim (67).

Attention au très prometteur Emile Canal, qui a rejoint le Team Meder à l’intersaison et s’est imposé le 1er novembre à Soultz. Très régulier depuis le début de la saison, l’Allemand d’Altkirch Sönke Wegner collectionne les places d’honneur.

Une autre épreuve retiendra dimanche l’attention du public, celle des cadets, où l’on suivra tout particulièrement les locaux. Formés à l’école de cyclisme de la MJCB, ils luttent chaque dimanche avec les meilleurs. Leurs leaders sont Antoine Burger et Quentin Rusch, des cadets de deuxième année.

Le premier nommé est monté sur la troisième marche du podium des championnats d’Alsace 2014, courus dans le Bas-Rhin. Il est l’auteur, lors du récent week-end de la Toussaint, d’un doublé dans le Doubs, 1er à Saint-Hippolyte le samedi, il l’a été aussi à Dole le dimanche. Mais la concurrence est forte en Alsace dans la catégorie. Une catégorie que Loïc Waldvogel vient de rejoindre. Le garçon est doué, mais il faut lui laisser le temps de s’adapter au niveau supérieur.

Renseignements pratiques : cyclo-cross du Téléthon dimanche 29 novembre/départ : 12 h Jeunes (poussins à benjamins - 12 h 45 minimes garçons et filles 20 minutes - 13 h 15 Cadets (G + F), dames (J + S) 30 minutes - 14 h Juniors et Masters + 40ans 40 minutes - 15 h 1/2/3 et Pass’Cyclisme 50 minutes.

( Source DNA )

Aucun commentaire: