Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 janvier 2016

Course d’orientation : Un quart de siècle pour le club buhlois

Samedi, le COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a tenu son assemblée générale au Cercle à Buhl, sous la présidence de Pascal Dott et avec pour invité exceptionnel le président fondateur Arnaud Manchon. « Je suis venu tout spécialement de la région parisienne pour fêter ce 25e anniversaire sur invitation du COBF. Je suis très content aujourd’hui de constater que le club s’est forgé une école de CO en 2002, une école qui perdure cette discipline. L’évolution du COBF est plus que positive et je m’en réjouis. Les licenciés, les jeunes et les résultats sont au rendez-vous. »


Les deux présidents. Photo L’Alsace/


Le bonheur de la présidence


Pascal Dott a remercié pour leur présence les membres du COBF, saluant tout particulièrement Serge Montagnon, vice-président de l’OMSC, Yves Caru, président de la ligue d’Alsace, et Jean-Luc Pierson, président du CD 68, mais également membre du COBF. « Voilà un an que j’ai repris la présidence du COBF, ce ne fut certainement pas la plus facile des années pour la reprise du club, étant donné l’échéance du CFC qui s’approchait à grand pas ! De plus, étant novice en la matière, j’ai pu découvrir les bonheurs de la présidence ainsi que des fonctions de directeur de course des CFC ; ma première direction de course étant la plus importante manifestation de CO en France. Grâce à votre soutien, ces échéances se sont terminées formidablement et de la plus belle des façons. Je vous en remercie tous ! Je qualifierai cette année du 25e anniversaire d’une année exceptionnelle et historique pour le COBF en tous points ! » Et de conclure son rapport moral : « Je compte encore une fois sur vous tous pour essayer de conduire le COBF vers le meilleur avenir qu’il soit. Nous ne sommes que vos représentants, c’est à vous de montrer la voie ! ».

Pour 2016, les grands rendez-vous sont déjà d’actualité avec le 17 avril le championnat d’Alsace de sprint à Soultz, avec animation au niveau des écoles de la commune ; du 14 au 16 mai, la coupe du monde de VTT orientation en co-organisation avec le CD68, Mulhouse et Colmar ; enfin le 25 septembre, la course régionale sur Buhl.

Les jeunes du COBF vainqueurs du challenge national de l’école de course d’orientation en 2015.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


L’histoire du COBF


Le club du COBF a été créé le 26 janvier 1990 avec pour président fondateur Arnaud Manchon. Il assumera cette fonction jusqu’en 1998. François Hueber lui succède. L’actuel président Pascal Dott est en poste depuis 2014. Vingt-cinq ans d’activités sportives, ce sont également 25 années d’organisation dont les demi-finales du Nord-Est avec 850 participants en 2009 et surtout l’an passé les championnats de France avec plus de 2 000 participants. Ce sont aussi 25 années de titres : premier titre national en 2004 pour le relais féminin, la montée en nationale 1 en 2007, titres individuels en 2010 et depuis 2011 vainqueur du challenge national des écoles de CO. Il y a également des sélections en équipe de France et des participations aux championnats du monde VTT orientation en 2013. L’on retiendra pour 2014 la performance d’Anathaël Dott qui remporte la coupe d’Europe de sprint et pour 2015 le grand chelem de Florence Hanauer qui rafle tous les titres nationaux.

Florence Hanauer, quintuple championne de France


Florence Hanauer participe régulièrement aux courses d’orientation du secteur du COBF.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Florence Hanauer, vous avez remporté cette année cinq titres majeurs aux championnats de France. Lesquels ?

Je cours dans la catégorie Dames 18 ans où j’ai remporté la longue distance, la moyenne distance en 16/18 et en D 18, le sprint et la course nocturne. J’ai également participé aux championnats d’Europe en Roumanie où j’ai terminé 5e en longue distance et 5e au sprint D 18, mais également aux championnats du monde juniors en Norvège où j’ai été surclassée.

Tous ces titres sont de belles satisfactions.

Je prends beaucoup de plaisir à chaque course, surtout avec la victoire à la clé. Mais cela demande beaucoup de travail et quatre entraînements hebdomadaires sont indispensables. Le programme est préparé minutieusement par Franck Colin. Étant actuellement au lycée à Colmar, je conjugue parfaitement les études et le sport. Cela fait maintenant sept ans que je pratique cette discipline. Je souhaite à l’avenir intégrer un pôle à Lyon ou à Clermont-Ferrand.

Un petit conseil pour ceux qui aimeraient découvrir la course d’orientation ?

Il faut aimer être dans la nature, aimer la course à pied. Mais la course d’orientation se pratique également à VTT. Le club buhlois met tout en œuvre pour ceux qui désirent découvrir cette discipline, mais accompagne également les sportifs. C’est une grande famille, c’est motivant grâce à une bonne ambiance. Et au vu de nombreuses compétitions dans l’Hexagone, nous voyageons beaucoup !

( Source l'Alsace )




Aucun commentaire: