Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 mars 2016

Une pétition contre la fermeture de la Classe bilingue

L'Éducation nationale a annoncé son intention de fermer la classe bilingue à l'école élémentaire de Buhl. Ou plutôt de la déplacer à l'école Storck à Guebwiller. 



Par ailleurs, la classe de maternelle sera transformée, à la rentrée, en section. Les parents d'élèves ne l'entendent pas ainsi et s'interrogent : « Qui veut la peau du bilinguisme dans la vallée ? »
Ils viennent de lancer une pétition en ligne pour le maintien de la classe.
Ils reconnaissent certes que les effectifs ne sont pas très importants. Il y a cette année 26 élèves dans la classe de petits moyens, et 13 en grande section. Quant à l'unique classe bilingue en élémentaire, elle compte quatre niveaux. Avec moins d'effectifs, elle a même fonctionné un temps avec cinq niveaux.

Les parents écrivent : « L'organisation actuelle est, malgré ces quatre niveaux, une véritable réussite.» Ils reconnaissent au passage les mérites, « l'engagement » et « l'énergie dépensée » par les deux enseignantes pour que tout fonctionne bien. Ils ne comprennent donc pas pourquoi l'Éducation nationale a choisi « de remettre en cause une organisation qui fonctionne et dont personne ne se plaint ».

Si la décision est maintenue, la seule possibilité pour ces parents consistera à inscrire leurs enfants à Guebwiller. Or « personne n'est en mesure de nous dire dans quelles conditions seront accueillis nos enfants à l'école Storck », pointent-ils.

Par ailleurs, « peut-on être certain que suffisamment de parents feront ce choix pour permettre d'atteindre des effectifs qui permettent l'ouverture d'une classe ?

Peut-on nous promettre qu'il n'y aura pas de classe à double niveau voire plus ? »

Autant de questions qui n'ont pas de réponse précise.à ce jour.

Enfin, les parents d'élèves buhlois dénoncent la méthode, une annonce qu'ils jugent tardive ainsi que l'absence de concertation.

« Nous ne sommes pas des moutons et encore moins nos enfants. Nous ne baisserons pas les bras si vite ! »

CONSULTER www.mesopinions.com/petition/politique/sauverclasse-bilingue/18691


( Source l'Alsace )

Aucun commentaire: