Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

15 mai 2016

Attention aux faux agents des eaux






Les gendarmes de Guebwiller mettent en garde la population contre des agissements observés les 7 et 13 mai derniers à Guebwiller. A chaque fois, de faux agents des eaux se présentent au domicile de particuliers, de préférence âgés, sous prétexte d’effectuer un relevé. Il s’agit en fait d’un repérage.

Quelques minutes plus tard, ce sont de faux policiers qui sonnent, prétendant enquêter sur les faux agents. Pendant que l’un des deux occupe les victimes, l’autre en profite pour cambrioler la maison.

Les gendarmes de la compagnie de Guebwiller demandent à tout témoin d’un comportement suspect de composer aussitôt le « 17 ». Et ils rappellent qu’en cas de passage d’un agent des eaux, les habitants sont prévenus par courrier quelques jours auparavant.

Les agents, comme les forces de l’ordre, doivent également pouvoir présenter une carte professionnelle.



C’est par le réseau social Facebook que la gendarmerie du Haut-Rhin met une nouvelle fois en garde contre de faux policiers et de faux gendarmes qui sévissent à Colmar, Guebwiller, Barr ou encore Obernai depuis le début du mois, et qui seraient susceptibles d’élargir leur rayon d’action.
Le mode opératoire des malfaiteurs ? Un premier complice se présente au domicile des victimes, en prétendant être un agent des eaux, un agent EDF ou un plombier. Peu après, deux autres individus, se disant policiers ou gendarmes mais n’ayant pas nécessairement l’uniforme idoine, arrivent à leur tour et font mine d’interpeller le premier. Ils expliquent alors aux victimes qu’il s’agit d’un voleur et demandent à faire le tour de la maison pour vérifier que rien n’a été dérobé. Les victimes leur montrent alors où se trouvent leurs objets de valeur (bijoux, argent liquide…) et, pendant que l’un des faux gendarmes (ou policiers) les distrait, l’autre s’empare des précieux objets.
Dans d’autres cas, rapporte la gendarmerie, de faux représentants des forces de l’ordre se sont présentés munis de brassards sur lesquels étaient écrit « police » ou « gendarmerie » et ont présenté des cartes professionnelles falsifiées. Ils ont alors prétexté avoir arrêté des voleurs ayant avoué avoir cambriolé la maison des victimes, pour pouvoir en faire le tour.

Un seul conseil : appeler le 17

Que faire et comment réagir ? Sans tomber dans la paranoïa ambiante, si vous êtes confrontés à une situation de ce type, la gendarmerie du Haut-Rhin conseille de téléphoner directement au 17. Le centre des appels d’urgence est en mesure de contacter chaque équipe à tout moment et saura rapidement vous dire si vous avez affaire à des malfaiteurs ou à leurs collègues.

( Source L'Alsace et DNA )



Aucun commentaire: