Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

4 mai 2016

Périscolaire « Les P’tits Potes » Journée sans voiture

Une action pédagogique pour parents et enfants a été réitérée, jeudi, par l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs « Les P’tits Potes » dans le but d’inciter les parents à ne pas utiliser la voiture pour amener et rechercher les enfants à l’école.



« Une journée sans voiture » a été mise en place cette année avec l’aide de la Sécurité Routière. PHOTO DNA -ziz

Une « Journée sans voiture », cela veut dire venir à l’école à pied, en pédibus, à vélo, en trottinette, en roller, en skateboard (avec casque bien sûr), bref, par n’importe quel moyen, excepté la voiture !
Les années précédentes, des barrières avaient été posées à l’entrée de la rue de l’École et gendarmes et fourgon avaient sécurisé la petite manifestation. Cette année, beaucoup de parents n’ont pas « joué le jeu » et une grande partie des enfants ont été amenés et recherchés en voiture !

Caroline Boillot, responsable de l’accueil de loisirs et l’équipe des animateurs ont tout de même eu la satisfaction de constater que le système du pédibus a, non seulement bien fonctionné, mais que deux autres quartiers s’y sont rajoutés (rue de la Libert, rue des Carrières et quartier du Rimlishof).
Une nouveauté pour cette édition 2016, la participation de la Sécurité Routière qui a prêté des karts, des vélos, des trottinettes et tout le matériel nécessaire pour mettre en place deux circuits pédagogiques.

Le plus grand, disposé devant l’école Charles-Koechlin, reproduisait routes, passages piétons, routes cyclables, ronds-points, feux de route, avec des panneaux à respecter. Le second circuit, tracé dans la cour de l’accueil de loisirs, destiné aux plus jeunes enfants, était plus simple mais initiait les petits à respecter les règles de conduite.

Dans une salle du périscolaire, un coin ludique permettait aux enfants de visionner une vidéo de la Sécurité Routière montrant les dangers de la route et l’importance du respect du code de la route.
Annie Fischetti, adjointe en charge du pôle jeunesse et des affaires scolaires et Francis Munsch, adjoint en charge de la sécurité sont venus sur place pour encourager les enfants à prendre conscience de l’importance de bien se conduire sur la route, qu’ils soient à pied, à vélo, en trottinette… et de savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de se faire conduire à l’école en voiture si on sait comment bien se conduire sur la route.

( Source DNA )

Aucun commentaire: